Les fêtes et coutumes du
Le 20 août 1967 on fête Bernard et Amadour.
Saint Bernard est le patron des montagnards.
La fête nationale en Hongrie a lieu le 20 août, en l'honneur d'Etienne 1er de Hongrie, canonisé le 20 août 1083, et patron... de la Hongrie !
Le 20 août tombe un dimanche en 1967. C'est le 232ème jour de l'année, et il reste 133 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.
Vincent Cespendes
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 1 mois et 8 jours, soit un total de 21224 jours.
Quelques évènements du 20 août.
Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.
Le belge Briek Schotte remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Moorslede en Belgique.
Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.
Le Sénégal se retire de la fédération du Mali, et devient ainsi indépendant.
En Tchécoslovaquie, les chars soviétiques de Leonid Brejnev entrent à Prague et tirent, faisant 90 morts.
Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.
N'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.
Le sportif italien Reinhold Messner réussi la première ascension complète de l´Everest en solitaire.
Décès du chanteur compositeur Joe Dassin (né le 5 novembre 1938), dont la chanson "Les champs Elysées" est encore fredonnée par de nombreux français.
Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié.
Décès de Jerry Lewis, acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. En 1980, il réalise le film "Au boulot... Jerry" après huit ans d'absence suite à un accident.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.
L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.
Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.
Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.
La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud.
En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Mort du peintre René Magritte (né le 21 novembre 1898). Son sens aigu de la représentation, différente de l'objet lui-même, lui fait écrire "Ceci n'est pas une pipe" au-dessous d'un de ses tableaux représentant... une pipe !
Quelques évènements qui suivent le .
L´assiette des cotisations de sécurité sociale est déplafonnée partiellement, avec effet au 1er octobre 1967.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas, la Britannique Beryl Burton obtient la médaille d'or.
Le belge Eddy Merckx décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas.
Mort de l´écrivaine américain Carson McCullers, auteure du roman "Le cœur est un chasseur solitaire".
Diffusion sur la deuxième chaine du premier programme couleur à la télévision française.
Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire.
Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.
Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".
Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements d'août 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
