Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 août 1936 on fête Bernard et Amadour.

Saint Bernard est le patron des montagnards.

La fête nationale en Hongrie a lieu le 20 août, en l'honneur d'Etienne 1er de Hongrie, canonisé le 20 août 1083, et patron... de la Hongrie ! 

Le 20 août tombe un jeudi en 1936. C'est le 233ème jour de l'année, et il reste 133 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.

Vincent Cespendes

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans 1 mois et 10 jours, soit un total de 32548 jours.

Afficher le calendrier d'août 1936

Quelques évènements du 20 août.

20/08/0636

A l'issue de la bataille du Yarmouk, qui oppose l'empire romain d'Héraclius à l'armée musulmane, les romains subissent de lourdes pertes malgré leur supériorité numérique.

Le ministre des finances de Louis XVI, Charles-Alexandre de Calonne, propose un impôt, la subvention territoriale, reposant sur toutes les propriétés foncières. Sa proposition sera rejetée et il devra démissionner.

Victor Duruy, ministre de l'instruction publique sous le règne de Napoléon III, publie une circulaire qui instaure le certificat d'études primaires élémentaires, un diplôme qui survivra 123 ans. 

Ouverture des premiers jeux mondiaux féminins, organisés à l'initiative d'Alice Millat suite au refus de Pierre de Coubertin d'introduire des épreuves féminines aux jeux olympiques.

Leon TrotskiLe père de la révolution permanente russe Léon Trotski (né le 26 octobre 1879), est assassiné à Mexico par le militant communiste espagnol Ramon Mercader .

Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.

Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.

Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.

Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste  amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par Franco jusqu'à sa mort le 20  novembre 1975.

Les olympiades populaires, prévues à Barcelone pour protester contre la tenue des jeux olympiques à Berlin organisés par Adolph Hitler, sont interrompues par le soulèvement fasciste du général Franco.  

Naissance du grand couturier Yves Saint-Laurent (décès le 1er juin 2008). Il travaille d'abord pour Dior, quitte la maison et y revient à la mort soudaine de Christian Dior.

Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu. Adolph Hitler préside la cérémonie d'ouverture.

Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.

Le belge Sylvère Maes remporte le 30ème tour de France devant la français Antonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes

Sous la présidence d'Albert Lebrun, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.

L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.

Naissance de l´acteur et cinéaste Robert Redford (mort le 16 septembre 2025), oscar du meilleur réalisateur en 1981 pour le film "Des gens comme les autres".

Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par ses opposants.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias,  pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.  

L'explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot disparaît avec quarante de ses équipiers au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".

Décès du chimiste français Henry Le Chatelier, (né le 8 octobre1850), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.

Naissance de la comédienne, actrice, meneuse de revue et surtout chanteuse Nicole Croisille (décès le 4 juin 2025), interprète de la chanson "Un homme et une femme" écrite pour le film du même nom.

 

Naissance de l'acteur français Michel Aumont (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et Jane Birkin.

Ça s'est passé en 1936

En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr