Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 juin 1943 on fête Blandine et Marcellin.

Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.

L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.

Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.

Le 2 juin tombe un mercredi en 1943. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.

Hypolite de Livry

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 3 mois et 26 jours, soit un total de 30069 jours.

Afficher le calendrier de juin 1943

Quelques évènements du 2 juin.

Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des Girondins, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.

Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.  

Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".

Italie devient une République. Le 2 juin est la fête nationale italienne.

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin Lamotte. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par Josiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".

Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.  

Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III  a alors 4 ans.

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'australienne Margaret Smith Court remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Chris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.

Décès du chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.

A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Antoine de Saint-Exupéry publie "Le Petit Prince", une œuvre vendue aujourd'hui à plus de 150 millions d'exemplaires et traduite dans 270 langues.

La presse allemande annonce la découverte du massacre de Katyn, en Russie : 5000 polonais assassinés en 1940 sur l´ordre de Staline.

Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre par hasard les effets hallucinogènes du LSD (diethylamide de l'acide lysergique) en ingérant une faible quantité de cette drogue.

En Pologne, du 19 avril au 16 mai  1943, les prisonniers juifs du ghetto de Varsovie se révoltent contre les forces allemandes.

Naissance du chanteur et comédien Jacques Dutronc, interprète de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles".

Tchang Kai Chek devient président de la Chine.

Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.

Quelques évènements qui suivent le .

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).

Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr