Les fêtes et coutumes du
Le 2 juin 1937 on fête Blandine et Marcellin.
Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.
L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.
Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.
Le 2 juin tombe un mercredi en 1937. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.
Hypolite de Livry
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 88 ans 4 mois et 4 jours, soit un total de 32268 jours.
Quelques évènements du 2 juin.
Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.
Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".
L´Italie devient une République. Le 2 juin est la fête nationale italienne.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin Lamotte. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par Josiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III a alors 4 ans.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
Après 196 jours en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, dans le cadre de la mission Proxima, le spationaute français Thomas Pesquet rejoint la terre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'aviation allemande nazie et l'aviation italienne fasciste, avec l'accord des nationalistes espagnols, bombardent Guernica au Pays basque espagnol, faisant entre 800 et 1000 morts.
Naissance de Saddam Hussein dans un milieu d'une grande pauvreté. Selon plusieurs sources opposées, son père serait mort à sa naissance ou l'aurait abandonné.
L'Exposition universelle de Paris, lancée le 4 mai 1937, se termine le 25 novembre 1937.
Le roi d´Angleterre George VI est couronné à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Naissance du pianiste, saxophoniste, clarinettiste et parachutiste, écrivain, légionnaire, chanteur, boxeur et aussi acteur Guy Marchand. Il interprète avec talent un inspecteur privé dans la série télévisée "Nestor Burma".
Le jour de l'inauguration du pont du Golden Gate, à Los Angeles, aux Etats-Unis, 32000 voitures empruntent déjà cet ouvrage de plus de 2700 mètres de long, à cette époque le plus grand pont du monde.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Morgan Freeman. Il participe à de nombreux films dont "Les évadés" en 1994, "Invictus" en 2009 et "A Good Person" en 2023.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort à 26 ans de l'actrice américaine Jean Harlow. L'année de son décès, elle joue dans "Valet de cœur" et "Saratoga".
Mort de Gaston Doumergue, président de la République française de 1924 à 1931.
Disparition dans l'océan Pacifique de l'américaine Amelia Earhart, surnommée Lady Lindy, première femme à traverser l'océan Atlantique en avion.
Naissance du peintre et photographe britannique David Hockney. Figure emblématique du mouvement "pop art", il excelle dans la représentation des paysages aux couleurs vives et des piscines ensoleillées.
Mort du compositeur George Gershwin (né le 26 septembre 1898), auteur de l'œuvre orchestrale "Un Américain à Paris".
Naissance du socialiste Lionel Jospin, premier ministre français de 1997 à 2002.
Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Ça s'est passé en 1937
Le Japon et la Chine entrent en guerre, guerre qui durera jusqu'en 1945.
Les allemands et les italiens concrétisent leurs accords en commettant leur premier fait de guerre conjoint au pays basque espagnol, le 26 avril 1937, avec le bombardement de Guernica.
Sorti aux Etats-Unis, Blanche Neige et les sept nains est le premier long-métrage d'animation des studios Disney.
Lors de l'exposition universelle, le peintre espagnol Pablo Picasso réalise sa célèbre toile Guernica, relatant les événements de l'horreur de la guerre dans la ville basque.
Léon Blum démissionne de son poste de président du Conseil en juin, à cause de ses désaccords avec les radicaux concernant la guerre d'Espagne.
Paris connaît en février d'importantes inondations.
A voir aussi :
- Les calendriers 1937
- Les évènements datés de l'année 1937
- Le quiz de l'année 1937
- Les évènements de juin 1937
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1937
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1937
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
