Les fêtes et coutumes du
Le 2 juin 1933 on fête Blandine et Marcellin.
Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.
L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.
Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.
Le 2 juin tombe un vendredi en 1933. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.
Hypolite de Livry
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 92 ans 4 mois et 17 jours, soit un total de 33742 jours.
Quelques évènements du 2 juin.
Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des Girondins, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.
Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.
Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".
L´Italie devient une République. Le 2 juin est la fête nationale italienne.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin Lamotte. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par Josiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III a alors 4 ans.
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Chris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi deDécès du chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.
A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Allemagne, la loi sur la restauration de la fonction publique soumet l'administration des régions à l'autorité du Reich, donc d'Hitler.
Après 13 ans de prohibition, les américains peuvent enfin boire un alcool léger, limité à 4%. Le 7 avril est le jour de la bière aux Etats-Unis.
Naissance de l´acteur et producteur Jean-Paul Belmondo, révélé au public en 1960 avec le film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard.
Naissance de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé (décès le 6 octobre 2018), révélée en 1965 à New-York alors qu'elle remplace une autre artiste dans l'opéra "Lucrezia Borgia".
La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".
L´Olympique lillois est le premier club champion de France professionnel de football.
Naissance du musicien, chanteur, danseur et producteur américain James Brown (décès le 25 decembre 2006), dont on retiendra "Please, Please, Please" et "Begining, Beginning".
Naissance de la comédienne Françoise Fabian, une des signataires du Manifeste pour le droit à l'avortement, publié dans le Nouvel Observateur en 1971.
Naissance du cinéaste Jean Becker, réalisateur de "L'Eté Meurtrier", un film aux quatre oscars avec Isabelle Adjani et Alain Souchon d'après le roman de Sébastien Japrisot.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de la journaliste, femme politique, marxiste et féministe allemande Clara Zetkin (naissance le 5 juillet 1857). Opposée à la guerre au début de 1914, elle est emprisonnée pour avoir tenu une conférence sur la paix. Députée entre les deux guerres, elle doit de nouveau fuir l'Allemagne nazie en 1933.
Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".
Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre".
Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969.
La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.
Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.
Ça s'est passé en 1933
Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril.
A voir aussi :
- Les calendriers 1933
- Les évènements datés de l'année 1933
- Le quiz de l'année 1933
- Les évènements de juin 1933
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1933
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1933
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
