Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 juillet 1941 on fête Martinien et Otto.

On célèbre les objets volants non identifiés le 2 juillet avec la journée mondiale des OVNIS. 

Le 2 juillet tombe un mercredi en 1941. C'est le 183ème jour de l'année, et il reste 182 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Merci pour les roses, et merci pour les épines.

Jean d'Ormesson

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans 3 mois et 2 jours, soit un total de 30775 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1941

Quelques évènements du 2 juillet.

Naissance du couturier Pierre Cardin (décès le 29 décembre 2020), premier tailleur de la maison Christian Dior  dès sa création en 1946.

Décès du pharmacien Emile Coué (né le 26 février 1857), inventeur de l'effet placebo, qu'il expérimente en joignant aux remèdes qu'il vendait des remarques positives destinées à accélérer la guérison des malades. Largement reconnue dans les pays anglo-saxons , la "méthode Coué", est reçue en France avec plus de réticences. 

Naissance de la chanteuse et actrice Line Renaud. En 1957, elle incarne déjà le personnage principal dans "Mademoiselle et son gang".

Naissance de l'animateur producteur radio et télévision Jacques Chancel (mort le 22 décembre 2014), créateur et animateur de l'émission "Le Grand Echiquier".

Disparition dans l'océan Pacifique de l'américaine Amelia Earhart, surnommée Lady Lindy, première femme à traverser l'océan Atlantique en avion.

Le premier ministre britannique Winston Churchill lance l'opération Catapult qui consiste à capturer ou détruire une partie de la flotte française pour éviter que les navires tombent entres les mains des allemands.

Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.

Vincente Fox est élu président du Mexique.

La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.

Le prince Albert II de Monaco épouse Charlène Wittstock.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le vice-président du conseil des ministres du gouvernement de Vichy, François Darlan, rencontre Hitler à Berchtesgaden.

Convoqués par la police française, 3700 juifs sont arrêtés et dirigés sur des camps d'internement : c'est la "rafle du billet vert".

Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, auteur de "Like a Rolling Stone".

Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 Mai 1941, le protocole dit "Darlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.

Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".

Une panique dans un abri anti-aérien fait 4000 morts à Chungking, en Chine.

L'Allemagne envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-soviétique de non-agression.

Le pogrom de Iasi est une opération d'élimination de la population juive par le gouvernent fasciste de la Roumanie qui se solde par le massacre de plus de plus 13 000 juifs, soit un tiers de la population de la ville.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.

Naissance du comédien et cinéaste Jacques Perrin. Il interprète le beau marin et peintre Maxence dans le film "Les Demoiselles de Rochefort".

Une loi du gouvernement de Vichy autorise la liquidation des biens, entreprises et immeubles appartenant à des juifs. 

Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.

Rabindranath Tagore - Quatre personnagesMort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath Tagore (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres écrites traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive", "L'Ecrin vert", et parmi ses tableaux, "Quatre personnages". 

Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill promulguent la Charte de l'Atlantique. Ce document, non signé, n'aura aucune valeur juridique, mais il servira de base à la déclaration des Nations Unies signée le 1er janvier 1942 par 26 pays.

Le parti communiste étant officiellement dissout, un décret allemand puni de la peine de mort toute personne qui fait de la propagande communiste. 

Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.

Ça s'est passé en 1941

Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.       

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr