Les fêtes et coutumes du
Le 19 septembre 1971 on fête Emilie et Janvier.
Au Chili, le lendemain de la fête nationale, le 19 septembre, on fête la patrie et la gloire des forces armées.
Aux Antilles, l'état de Saint Christophe-et-Niévès fête son indépendance, acquise le 19 septembre 1983.
Le 19 septembre tombe un dimanche en 1971. C'est le 262ème jour de l'année, et il reste 103 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans et 9 jours, soit un total de 19733 jours.
Quelques évènements du 19 septembre.
Décès du 20ème président des Etats-Unis, James Garfield, des suites de deux tirs par arme à feu dans le dos, le 2 juillet, par l'avocat Charles Julius Guiteau.
Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne Chazel, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec Josiane Balasko.
Un coup d'état en Argentine provoque la chute du président Juan Peron. Le général Eduardo Lonardi devient président.
Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.
Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Tremblement de terre au Mexique. L'énergie libérée par le séisme fut mille fois plus puissante qu'une bombe atomique. Les secouristes purent sauver 4000 personnes, dont un nouveau-né de quatre jours. Le bilan est de 10 000 morts, 30 000 blessés et 50 000 sans-abri.
Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.
Sur l’île de La Palma, dans les Canaries, en Espagne, le volcan Cumbre Vieja entre brutalement en éruption, détruisant des routes et des bâtiments sur plus de 1000 hectares avant d'atteindre la mer le 28 septembre, et de finalement s'éteindre après trois mois d'activité.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"
Le président des Etats-Unis Richard Nixon annonce la suspension de la libre convertibilité du dollar.
Naissance de l'illustrateur, réalisateur, et dessinateur très prolifique Joann Sfar, auteur des bandes dessinées "Petit Vampire" et "Grand Vampire".
Le Qatar obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 3 septembre était la fête nationale au Qatar jusqu'en 2006.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse, et c'est le belge Eddy Merckx qui remporte pour la deuxième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).
Naissance d'Adriana Sklenarikova, mannequin, actrice et animatrice de télévision plus connue sous le nom d'Adriana Karembeu.
Naissance à Dallas de Lance Edouard Gunderson, coureur cycliste américain sous le nom de Lance Armstrong.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la comédienne et actrice Alexandra Lamy, ex épouse de Jean Dujardin, tous deux célèbres avec la série télévisée "Un gars, une fille".
La sonde américaine Mariner 9 est le premier satellite artificiel à se placer en orbite autour de la planète Mars.
Intel annonce la commercialisation du premier microprocesseur, l'Intel 4004, de 4 x 3 millimètres, pièce maitresse des premiers micro-ordinateurs dont la puissance est comparable à celle du premier ordinateur (l'ENIAC) qui pesait 30 tonnes.
Ça s'est passé en 1971
- Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune.
- Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
- L'année 1971 voit plusieurs pays prendre leur indépendance :
- Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
- Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
- Indépendance du Qatar le 3 septembre.
- Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.
- Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.
A voir aussi :
- Les calendriers 1971
- Les évènements datés de l'année 1971
- Le quiz de l'année 1971
- Les évènements de septembre 1971
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1971
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1971
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
