Les fêtes et coutumes du
Le 19 juillet 1974 on fête Arsène et Micheline.
Arsène Lupin est un personnage de fiction imaginé par Maurice Leblanc dans un recueil publié en 1905, recueil qui sera mis en scène pour la télévision et le cinéma.
Quand à Micheline, c'est à la fois un prénom, une liqueur qui nous vient de Carcasonne et un autorail créé par la société Michelin.
Au Nicaragua, on célèbre la révolution, en hommage aux événements du 19 juillet 1979.
Le 19 juillet tombe un vendredi en 1974. C'est le 200ème jour de l'année, et il reste 165 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 2 mois et 9 jours, soit un total de 18699 jours.
Quelques évènements du 19 juillet.
Naissance du peintre impressionniste français Edgar Degas (mort le 27 septembre 1917). Il peint "Le bureau de coton à La Nouvelle-Orléans" lors de son voyage en Louisiane.
Naissance d'Isabelle Morizet, chanteuse et actrice sous le nom de Karel Cheryl, puis animatrice radio et télévision sous le nom de... Isabelle Morizet.
Le luxembourgeois Charly Gaul remporte la 45ème édition du tour de France devant l'italien Vito Favero et le français Raphaël Géminiani.
Le britannique John Fairfax achève sa traversée en solitaire de l´Atlantique à la rame en six mois.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
Découverte à Nice du cambriolage du siècle : 5 milliards anciens sont dérobés la veille à la Société Générale par un groupe d'une douzaine de personnes dirigée par Albert Spaggiari à l'issue d'une préparation de trois mois pour creuser un tunnel de huit mètres et fracturer 371 coffres dans une salle dépourvue de système d'alarme.
Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban.
Une gigantesque coulée de boue envahit le bourg italien de Tesero, dans les Dolomites. Elle fait 350 victimes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise.
Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.
Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Décès de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis Blanche (né le 21 juillet 1921). Il incarne un notaire véreux dans "Les Tontons flingueurs", un film avec Lino Ventura et Bernard Blier.
La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.
Naissance de l'écrivain Olivier Adam, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.
A Chypre, un coup d'état mené par les grecs échoue et conduit à une intervention militaire turque et à la partition de l'île en deux zones séparées par une frontière.
Quelques évènements qui suivent le .
Le belge Eddy Merckx gagne son cinquième tour de France, pour sa cinquième participation, devant l'éternel second Raymond Poulidor et l'espagnol Vicente Lopez Carril.
Suite à l'effondrement du régime fasciste des Colonels en Grèce, la monarchie est abolie et la république est instaurée.
Naissance probable de Bansky, artiste peintre et graffeur, réactionnaire mais anonyme, dont l'identité serait le britannique Robin Gunningham. Quelques unes de ses œuvres sont vendues plusieurs millions d'euros, d'autres font l'objet de doutes sur son authentification, un comble pour un artiste anonyme...
L'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du pays.
Naissance de l'actrice Elodie Frenck principalement connue pour son rôle de Marlène dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Jacques Chirac, alors premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, présente la réforme de l'ORTF (Office de Radio Télévision Française) qui sera remplacée en 1975 par sept sociétés distinctes :
- 4 sociétés de programmes : TF1, A2, FR3, et Radio France.
- 3 sociétés de production : TDF (Télévision de France), INA (Institut National de l´Audio-Visuel) et SFP (Société Française de Production).
Aux Etats-Unis, le funambule français Philippe Petit passe d'une tour du World Trade Center à l'autre sur un fil de 61 mètres à 410 mètres de hauteur. Il fait plusieurs allers-retours et quelques acrobaties avant d’être à la fois applaudi et arrêté par les policiers.
Le 37ème président des Etats-Unis Richard Nixon démissionne de ses fonctions suite au scandale du Watergate. Il est remplacé par son vice-président Gerald Ford.
Naissance à Berlin de l'acteur franco-israélien Tomer Sisley, premier rôle dans les films "Largo Winch" en 2008, "Largo Winch 2" en 2011 et "Largo Winch 3 : Le Prix de l'argent" en 2023.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements de juillet 1974
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
