Les fêtes et coutumes du
Le 19 décembre 2020 on fête Urbain et Cécilia .
Le 19 décembre tombe un samedi en 2020. C'est le 354ème jour de l'année, et il reste 12 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d'en faire des murs ou des ponts.
Ça s'est passé le samedi .
Miss France fête son 100ème anniversaire et c'est Amandine Petit qui devient Miss France 2021.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 9 mois et 25 jours, soit un total de 1760 jours.
Quelques évènements du 19 décembre.
19/12/1490
La duchesse Anne de Bretagne épouse par procuration, à 12 ans, le roi des romains Maximilien d'Autriche, fils de l'empereur Frédéric III du Saint-Empire. Ce mariage est annulé un an plus tard afin qu'Anne de Bretagne puisse épouser le roi de France Charles VIII.
Naissance de l'écrivain et poète français Jean Genet, à Paris (décès le 14 avril 1986), auteur du poème "Le Condamné à mort" et du roman "Notre-Dame des Fleurs", tous deux écrits dans le prison de Fresnes.
Après plusieurs années de galère, le chanteur Charles Aznavour connaît enfin la gloire à la salle parisienne de l'Alhambra en interprétant dos au public et débraillé la chanson "Je m'voyais déjà" où il dévoile ses rêves, ses ambitions et son égo.
Mort du pasteur protestant Marc Boegner (né le 21 février 1881), défenseur de la cause juive pendant la seconde guerre mondiale.
Alexandre Loukachenko est élu président de la Biélorussie pour la quatrième fois, avec près de 80% des voix.
Décès du comédien et acteur de cinéma Paul Crauchet (né le 14 juillet 1920). En 1981, il incarne un commissaire dans le film "La Gueule du loup" de Michel Léviant.
A Berlin, en Allemagne, un camion de 38 tonnes fonce sur la foule présente au marché de Noël. Le bilan est de 12 morts et cinquante blessés. Cet attentat est revendiqué par le groupe terroriste 'Etat Islamique'.
Le candidat de gauche Gabriel Boric remporte le second tour des élections présidentielles au Chili, contre le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, fils d'un officier du IIIème Reich allemand et partisan du port d'armes pour les chiliens.
Après plus de trois mois de procès, cinquante hommes sont reconnus coupables de viol ou de tentative de viol sur la personne de Gisèle Pelicot dans l'affaire des viols de Mazan. Le principal accusé, Dominique Pelicot, reconnu coupable d'avoir drogué son épouse pendant dix ans avant de la livrer à des inconnus recrutés sur internet, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de la chanteuse auteure compositrice Anne Sylvestre, née le 20 juin 1934. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.
Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.
Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.
Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.
Décès de l'acteur et humoriste Robert Castel (né le 21 mai 1933), père de l'humour "pied-noir".
La britannique de 90 ans Margaret Keenan est la toute première personne à recevoir un vaccin contre la Covid-19.
Il n'avait qu'une chance sur 140 millions de décrocher le gros lot, mais au tirage au sort du jeu EuroMillions du 11 décembre 2020, un français empoche la somme record de 200 millions d'Euros.
Décès de l'entraîneur et sélectionneur de football Gérard Houllier (né le 3 septembre 1947), au service des clubs du PSG, de Lyon, de Liverpool, et de l'équipe de France.
Décès de l'actrice et comédienne Caroline Cellier (née le 7 août 1945), épouse de Jean Poiret, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 dans le film "L'année des méduses".
Le confinement est remplacé par un couvre feu de 20 heures à 6 heures. Les salles de spectacles, de sports, les bars et les restaurants restent fermés.
L'indéboulonnable Jean-Pierre Pernaut fait ses adieux en tant que présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1, après 33 ans de bons et loyaux services.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'acteur Claude Brasseur (né le 15 juin 1936), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 dans le film "Un éléphant ça trompe énormément", et césar du meilleur acteur en 1980 dans le film "La Guerre des polices". L'acteur nous quitte le jour de l'anniversaire de la naissance de son père Pierre Brasseur, né le 22 décembre 1905.
A Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, trois gendarmes sont tués par un tireur surarmé, suite à une intervention pour violences conjugales.
Décès de la chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï (née Rika Gozman le 19 février 1938), connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon".
Le Royaume-Uni et l'Union Européenne signent un accord qui limite les conséquences du BREXIT, en particulier pour la pêche, les travailleurs européens installés en Angleterre et le commerce : les douanes sont réintroduites, mais sans taxe douanière.
La première vaccination contre la Covid19 en France est administrée à Mauricette, à l'âge de 78 ans.
Décès du couturier et homme d'affaires Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922), qui laisse en héritage un nombre impressionnant de produits de luxe.
Décès du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (né le 10 avril 1930), auteur de la musique de la série télévisée "Les Brigades du Tigre".
Décès de Robert Hossein (né le 30 décembre 1927), homme de théâtre et de cinéma à la fois acteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il écrit aussi des romans comme "La sentinelle aveugle" et "Lumière et Ténèbres".
Le monde entier se mobilise pour organiser la vaccination contre la COVID19, vaccination porteuse d'espoir après une année 2020 dramatique.
Suite au BREXIT décidé par référendum le 23 juin 2016, le Royaume-Uni devient un pays tiers de l'Union Européenne, avec par exemple la fin de la libre circulation des marchandises et des biens.
En France, le SMIC augmente d'un peu moins de 1%, et le timbre postal d'un peu plus de 10%.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de décembre 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
