Les fêtes et coutumes du
Le 18 avril 1968 on fête Parfait et Galdin .
Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.
Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.
Le 18 avril tombe un jeudi en 1968. C'est le 109ème jour de l'année, et il reste 257 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.
Ralph Waldo Emerson (philosophe américain)
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 5 mois et 18 jours, soit un total de 20990 jours.
Quelques évènements du 18 avril.
Décès du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (né le 6 avril 1826), adepte du symbolisme et de la représentation du nu.
En Belgique, la loi Coremans-De Vriendt impose que les lois soient publiées en français et en néerlandais.
Signature à Paris du traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l´Acier.
Décès du physicien Albert Einstein (né le 14 mars 1879), auteur de la théorie de la relativité générale. L'autopsie de son cerveau fera encore l'objet de plusieurs publications 50 ans après sa mort.
Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu".
Mort de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.
La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe.
A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains
Mort de Marcel Dassault, fondateur et PDG du Groupe Dassault (Né le 22 janvier 1892 sous le nom de Marcel Ferdinand Bloch).
En Amérique centrale, suite à la réforme du système des retraites au Nicaragua, des manifestations naissent et feront plus de 200 morts en avril, mai et juin.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du Mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit, et de la révolte étudiante. L'occupation de l'université de Nanterre marque le début des évènements de 1968.
Naissance de l'acteur et humoriste Pierre Palmade, connu aussi bien pour ses one-man-show que pour ses duos avec Muriel Robin et Michèle Laroque.
Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.
Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.
Naissance de la chanteuse canadienne francophone de renommée mondiale Céline Dion.
Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste. Réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur, il commence sa carrière littéraire en 1996 avec son livre "Jubilations vers le ciel" pour lequel il obtient le prix Goncourt du premier roman.
Le pasteur noir américain Martin Luther King est assassiné à Memphis. Le repris de justice James Earl Ray est accusé, jugé et condamné à la prison à perpétuité mais des doutes sur sa culpabilité subsistent.
Premier lancement d´une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane Française.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du chanoine, résistant et homme politique Félix Kir, qui laisse à la postérité d'une part le "Lac Kir" à Dijon, d'autre part un autre liquide qui porte aussi son nom, un apéritif à base de vin blanc et de cassis.
Première diffusion de la série télévisée "Les Shadoks", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.
Suite à un rassemblement de 400 manifestants, la police évacue la Sorbonne et arrête quelques étudiants. Cette action marque le point de départ des évènements du mois de mai 1968.
Naissance de la sportive française Marie-José Pérec, à la fois double championne du monde et double médaille d'or aux jeux olympiques dans la discipline du 400 mètres.
Dans la nuit du 10 au 11 mai 1968, plus de 20 000 étudiants affrontent les forces de l'ordre au quartier latin à Paris : c'est la nuit des barricades.
A la suite de la contestation étudiante et d'un mot d'ordre syndical de grève générale, une manifestation de la gauche rassemble à Paris 800 000 personnes selon les syndicats, 171 000 selon la police.
L'agitation étudiante se poursuit, la Sorbonne est proclamée commune libre et Nanterre faculté autonome.
Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements d'avril 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
