Les fêtes et coutumes du
Le 17 septembre 2000 on fête Renaud et Lambert.
La première journée mondiale de l'arthrose à eu lieu en Belgique, à Liège, le 17 septembre 2017.
Le 17 septembre tombe un dimanche en 2000. C'est le 261ème jour de l'année, et il reste 105 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je ne suis pas tellement plus intelligent, mais je me concentre sur les problèmes plus longtemps.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans et 11 jours, soit un total de 9142 jours.
Quelques évènements du 17 septembre.
Sortie triomphale du film "Le Dernier Métro" de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le film remporte dix césars en 1981.
Les milices chrétiennes des Phalangistes massacrent plus de 1000 palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila au Liban. Ce drame présenté comme une vengeance de l'assassinat du président libanais chrétien Bachir Gemayel deux jours plus tôt entraine à son tour la création d'une organisation de résistance islamiste d'où émergera le Hezbollah, aussi appelé "Parti de Dieu".
L'explosion d´une bombe devant un magasin rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés. Attribué à George Ibrahim Abdallah, l'origine de l'attentat reste incertaine.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO.
L'informaticien Linus Torvalds annonce la sortie du logiciel d'exploitation Linux, lui-même construit à partir d'Unix.
En URSS, l'écrivain Alexandre Soljenitsyne est blanchi de l'accusation de trahison.
La Corée du Nord et la Corée du Sud font leur entrée simultanée à l'Organisation des Nations Unies (ONU).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A l'occasion du G8 organisé par le Japon du 21 au 23 juillet 2000, le groupe des huit propose un nouveau partenariat avec les pays les plus pauvres.
Décès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.
L'américain Lance Armstrong remporte son deuxième tour de France consécutif, à 6 minutes de l'allemand Jan Ullrich et à 10 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. Pour cette 87ème édition du tour marquée par le dopage, l'EPO est détectée pour la première fois.
L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.
Le président du Venezuela Hugo Chavez est réélu avec 59 pour cent des suffrages.
Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.
Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.
Quelques évènements qui suivent le .
Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.
Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.
La Biélorusse Zinaida Stahurskaia remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route autour de Plouay en France.
Le letton Romans Vainsteins décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Plouay en France.
Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.
Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements de septembre 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
