Les fêtes et coutumes du
Le 17 mai 1971 on fête Pascal et Madron.
Le 17 mai est la journée mondiale des télécommunications.
C'est aussi la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ainsi que la journée mondiale de l'hypertension. On estime que 15 millions de français souffrent d'hypertension.
La Norvège fête son indépendance, acquise le 17 mai 1814.
Le 17 mai tombe un lundi en 1971. C'est le 137ème jour de l'année, et il reste 228 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre.
Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 4 mois et 11 jours, soit un total de 19858 jours.
Quelques évènements du 17 mai.
En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la célèbre escadrille aérienne.
Naissance de l'humoriste et acteur Jean-Marie Bigard, révélé au public en 1987 dans l'émission télévisée "La Classe".
Devant 25 000 noirs qui manifestent pacifiquement à Washington, Martin Luther King demande que leurs droits de vote, inscrits dans la constitution de 1870, soit enfin respectés.
Sortie du film "Les trois font la paire", de Sacha Guitry, avec Michel Simon, Sophie Desmarets et Darry Cowl.
William Wyler reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur" avec Garry Cooper dans le rôle principal.
Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.
Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret.
343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.
Mort du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (né le 17 juin 1882). Il laisse à la postérité le célèbre ballet "Le Sacre du printemps".
Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.
L´URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.
Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.
Quelques évènements qui suivent le .
Le Grand Prix du festival de Cannes 1971 est décernée au réalisateur américain Joseph Losey pour son film "Le Messager". Tous les jeunes mariés de Cannes sont invités à la projection du film "Les Mariés de l'An II", sur présentation d'un justificatif de leur mariage dans l'année.
Décès de Jean Vilar (né le 25 mars 1912), acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, qui mis en scène de nombreuses pièces classiques de Corneille, Molière, Shakespeare et Victor Hugo.
Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Isabelle Carré, césar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "Se souvenir des belles choses".
L'australienne Evonne Goolagong gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Helen Gourlay avec le score de 6-3, 7-5.
Le tchécoslovaque Jan Kodes gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le roumain Ilie Nastase avec le score de 8-6, 6-2, 2-6, 7-5.
Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).
A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).
Le philosophe de gauche Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.
Le Conseil de Paris confirme la démolition des Halles de Baltard qui abrita le plus grand marché de France pendant huit siècles.
Naissance en Afrique du sud de l'africo-américain Elon Musk. Déjà né avec une cuillère d'argent dans la bouche grâce à ses parents, il devient l'homme le plus riche du monde en 2021 avec une fortune de plus de 250 milliards de dollars.
Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.
Ça s'est passé en 1971
- Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune.
- Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
- L'année 1971 voit plusieurs pays prendre leur indépendance :
- Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
- Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
- Indépendance du Qatar le 3 septembre.
- Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.
- Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.
A voir aussi :
- Les calendriers 1971
- Les évènements datés de l'année 1971
- Le quiz de l'année 1971
- Les évènements de mai 1971
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1971
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1971
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
