Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 juin 2022 on fête Hervé et Rainier.

Le 17 juin est la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.

En Islande, la fête nationale a lieu le 17 juin : elle commémore à la fois la proclamation de la république le 17 juin 1944, et la naissance de Jón Sigurdsson le 17 juin 1811.

Le 17 juin tombe un vendredi en 2022. C'est le 168ème jour de l'année, et il reste 197 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.

Coluche

Ça s'est passé le vendredi .

Jean-Louis TrintignantDécès de l'acteur, comédien, réalisateur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (né le 11 décembre 1930).  Il obtient le césar du meilleur acteur en 2013 pour le film "Amour" du réalisateur Michael Haneke.

A Clisson, du 17 au 19 juin et du 24 au 26 juin 2022, le festival Hellfest de musiques extrêmes (hard rock, heavy metal, black metal, punk hardcore, etc.) devient le plus grand festival de France avec 420 000 entrées.

Afficher le calendrier de juin 2022

Quelques évènements du 17 juin.

Naissance du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (mort le 6 avril 1971), révélé en 1910 avec le ballet "L'oiseau de feu".

L'Islande, qui faisait partie du royaume du Danemark, devient une république indépendante. Le 17 juin est la fête nationale en Islande.

Naissance du réalisateur Etienne Chatiliez. Son premier long métrage , "La vie est un long fleuve tranquille", remporte en 1989 quatre César dont celui de la meilleure première œuvre.

La finale de la septième coupe du monde de football masculin a lieu à Santiago du Chili. Elle oppose le Brésil à la Tchécoslovaquie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la 2ème fois consécutive, par 3 buts à 1. Cette compétition regroupe 51 équipes inscrites, et la France est éliminée en tours préliminaires.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un adolescent tue 19 enfants de 7 à 10 ans et deux adultes dans une école primaire à Uvalde, dans le Texas, aux Etats-Unis, avant d'être abattu par la police. 

Le cinéaste suédois Ruben Ostlund obtient sa deuxième palme d'or du festival de Cannes 2022 pour son film "Sans filtre" (Triangle of Sadness), une satire acide des ultra riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.

La polonaise Iga Swiatek remporte sa deuxième finale de tennis simple dames au stade Roland Garros, contre la jeune américaine de 18 ans Cori Gauff, sur le score de 6-1 6-3.

L'espagnol Rafael Nadal remporte la finale du tennis simple messieurs à Roland Garros contre le norvégien Casper Ruud sur le score de 6-3, 6-3, 6-0. Il bat ainsi deux de ses propres records : 14 sacres à Roland Garros et 22 titres de Grand Chelem.

A l'issue du premier tour des élections législatives françaises, le groupe des partis de la majorité présidentielle, Ensemble, arrive au coude à coude avec la coalition de gauche, NUPES, avec un peu plus de 25% des voix.

Quelques évènements qui suivent le .

A l'issue du deuxième tour des élections législatives françaises, les 577 députés de l'Assemblée nationale seront désignés.

L'ancien maire de Bogota et sénateur de l'opposition de gauche Gustavo Petro est élu président de la Colombie, et remplace Ivan Duque.

Composée de six hommes et trois femmes, la cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement, obtenu en 1973. Les états américains peuvent à nouveau interdire l'IVG. Un an plus tard, 13 états sur 50 ont totalement interdit l'IVG, même en cas de viol ou d'inceste.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste en visioconférence au sommet du G7, du 26 au 28 juin 2022, au château d'Elmau, en Allemagne. 

Un cinquantaine de migrants sont découverts morts dans un camion à San Antonio, aux Etats-Unis, étouffés par une trop forte chaleur.

La deuxième conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC) se déroule à Lisbonne, au Portugal, du 27 juin au 1er juillet 2022.

 

La planète brûle. En Europe et en Californie, plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêts sont la proie des incendies. En Gironde, plus de 20000 hectares de pinèdes partent en fumée. 

Ça s'est passé en 2022

L'année 2022 est encore marquée par l'épidémie de Covid-19, avec le variant Omicron qui inquiète le monde entier. Les jeux olympiques d'hiver 2022 se déroulent en Chine, sans public, du 4 au 20 février.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le monde entier condamne cette barbarie avec de multiples sanctions économiques contre la Russie

La coupe du monde de football au Qatar apporte une troisième étoile à l'Argentine qui bat la France en finale le 18 décembre. 

En France, les élections présidentielles reconduisent Emmanuel Macron à la présidence mais les élections législatives ne lui permettent pas d'obtenir une majorité absolue. Après la chaleur accablante et les incendies de l'été, les français connaissent une fin d'année morose avec l'inflation et la crise énergétique.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr