Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 juillet 1975 on fête Charlotte et Caroline.

Le 17 juillet est la journée de la justice pénale internationale.

La fête nationale en Irak a lieu le 17 juillet : elle célèbre le coup d'état du 17 juillet 1968.

Le 17 juillet tombe un jeudi en 1975. C'est le 198ème jour de l'année, et il reste 167 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde toi dans le miroir.

Roman Price

Ça s'est passé le jeudi .

Arrimage de la cabine américaine Apollo et de la capsule soviétique Soyouz.

Naissance de l'actrice belge Cécile de France, césar du meilleur espoir féminin en 2002 pour le film "l'Auberge espagnole".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 10 mois et 13 jours, soit un total de 17850 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1975

Quelques évènements du 17 juillet.

17/07/0924

Mort d'Edouard l'Ancien, roi d'Angleterre de 899 à 924. C'est son fils Athelstan le Glorieux qui lui succède à la tête du royaume d'Angleterre.

Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.

Le premier parc d'attraction à thème de Walt Disney ouvre ses portes à à Anaheim, prés de Los Angeles, en Californie, sous le nom de Disneyland.,

Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au Canada, à Montréal, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le Portugal reconnait l'indépendance du Mozambique, mais la dictature du nouveau président Samora Machel déclenchera la guerre civile.

Portée par Simone Veil sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur le handicap vise à intégrer les handicapés dans le monde du travail et à leur assurer une allocation spécifique.

Le président du conseil des Comores proclame unilatéralement l'indépendance du pays. Le 6 juillet est fête nationale aux Comores. 

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.

La loi Habbby crée pour les enfants en fin de scolarité obligatoire le collège unique, qui remplace le CEG (Collège d'Enseignement Général) et le CES (Collège d'Enseignement Secondaire).

Le Portugal accorde l'indépendance aux îles Sao Tomé-et-Principe. Le 12 juillet est fête nationale dans ce petit pays d'Afrique. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le français Bernard Thévenet remporte la 62ème édition du tour de France, devant les belges Eddy Mercks et Lucien Van Impe. C'est la première fois que le tour s'achève aux Champs-Elysées.

Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.  

En Chine, la rupture du barrage de Banqiao provoque la rupture de 60 autres barrages. Ce drame aurait fait 85 000 victimes de l'inondation et 140 000 victimes de famine et de maladies.

Mort du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch (né le 12 septembre 1906). Il compose la musique de plusieurs films russes, par exemple "Le Cuirassé Potemkine", "Cinq jours, cinq nuits", "Hamlet" et "Le roi Lear". 

Faisant suite à l'occupation la veille d'une cave viticole à Aleria, en Corse, par des militants autonomistes dirigés par Edmond Simeoni, fondateur de l'Action régionaliste Corse (ARC), l'état envoie 1200 gendarmes sur place et deux d'entre eux sont tués. Ce drame est le point de départ du mouvement nationaliste en Corse.

Ça s'est passé en 1975

  • Plusieurs pays du monde deviennent indépendants :
    • Le 5 juillet, accession à l'indépendance du Cap Vert, ancienne colonie portugaise.
    • Le 6 juillet, indépendance de l'Union des Comores.
    • Le 12 juillet, indépendance de Sao Tomé, ancienne colonie portugaise.
    • Le 11 novembre, indépendance de l'Angola, ancienne colonie du Portugal.
    • Le 30 avril, chute de Saïgon rebaptisée Ho-Minh-Ville. C'est la fin de la guerre au vietnam.
    • Le 16 septembre, indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vis à vis des Nations Unies et de l'administration australienne.
  • C'est en 1975 que la guerre du Vietnam prit fin avec la chute de Saïgon le 30 avril, et les accords d'Helsinki furent signés le 1er août.
  • Enfin, l'année 1975 marque la fin d'un période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses". 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr