Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 juin 1928 on fête Régis et Régine.

Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.

Le 16 juin tombe un samedi en 1928. C'est le 168ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Ça s'est passé le samedi .

Naissance en Belgique de Léonie Cooreman qui deviendra la meneuse de revue, actrice et chanteuse Annie Cordy, connue pour ses chansons joyeuses comme "Tata Yoyo" et "Cho Ka Ka O".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 97 ans 3 mois et 12 jours, soit un total de 35533 jours.

Afficher le calendrier de juin 1928

Quelques évènements du 16 juin.

En Suisse, le barrage naturel du glacier du Giétro céde. Vingt millions de mètres cubes d'eau se déversent dans la vallée et provoquent la mort de 44 personnes : c'est la "débâcle du Giétroz".

Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire". 

Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires. 
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.

Deux ans et deux jours après un premier discours à Bayeux,  le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la cinquième république, qui verra le jour en 1958.

L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.

A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du peintre Yves Klein (mort le 6 juin 1962), inventeur du bleu IKB (Internationnal Klein Blue).

Naissance du cinéaste Marco Ferreri (mort le 9 mai 1957), réalisateur de films dérangeants comme "La Grande Bouffe".

Naissance de la cinéaste Agnès Varda (décès le 29 mars 2019), qui célèbre en 1995 le centième anniversaire du 7ème art avec le film "Les cent et Une Nuits de Simon Cinéma".

Naissance du réalisateur TV Alexandre Tarta. Il fait connaître de nombreuses pièces de théâtre aux téléspectateurs, par exemple "Le Soulier de Satin" d'une durée de plus de 10 heures dans sa version intégrale.

La finale des internationaux de France de tennis se déroule pour la première fois au stade Roland Garros. Le simple messieurs est remporté par le français Henri Cochet contre son compatriote René Lacoste. L'américaine Helen Wills bat la britannique Eileen Bennett en finale du simple dames.  

Naissance à Madrid de Dona Fiabola, future reine des Belges après son mariage avec le roi Baudouin le 15 décembre 1960.

Naissance en Argentine de l'homme politique et révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara (mort le 9 octobre 1967), artisan de la guérilla à Cuba, puis au Congo et en Bolivie.

Décès de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (née Emmeline Goulden le 15 juillet 1958). Ses actions au sein du parti qu'elle a fondé, le WSPU (Women's Social and Political Union), grèves de la faim, marches silencieuses, pétitions, publications, etc., justifient pleinement son slogan : "Des actes, pas des mots". 

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Jean-Marie Le Pen, fondateur et président du parti d'extrême droite du Front National de 1972 à 2011.  

Naissance de Pierre Culliford (mort le 24 décembre 1992), auteur belge de bandes dessinées, dont les Schtroumpfs, sous le nom de Peyo.

Naissance de la chanteuse et actrice Line Renaud. En 1957, elle incarne déjà le personnage principal dans "Mademoiselle et son gang".

Naissance de l'animateur producteur radio et télévision Jacques Chancel (mort le 22 décembre 2014), créateur et animateur de l'émission "Le Grand Echiquier".

Naissance de l'homme politique Pierre Mauroy, premier ministre de la France de 1981 à 1984 (mort le 7 juin 2013).

Naissance du peintre Bernard Buffet (mort le 4 octobre 1999). Il peint une vingtaine de portraits de clowns, par exemple "Le cri du clown", "Le Clown rouge", "Jojo le Clown" et "Les clowns musiciens".  

Conservant son maillot jaune de la 1ère à la dernière étape, le luxembourgeois Nicolas Frantz gagne le 22ème tour de France avec 50 minutes d'avance sur le français André Leducq et 53 minutes sur le belge Maurice de Waele.

Naissance du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (mort le 7 mars 1999). Avec son premier long métrage, "Fear and Desire", il est à fois réalisateur, opérateur et monteur.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 28 juillet au 12 août 1928. La flamme olympique apparait pour la première fois. Le nageur Johnny Weissmuller, qui obtient sa cinquième médaille d'or, sera aussi connu à partir de 1932 pour son interprétation du personnage de Tarzan. 

Ça s'est passé en 1928

 Aux Etats-Unis, la société IBM crée la carte perforée à 80 colonnes, carte utilisée par les tabulatrices, ancêtres des ordinateurs, et Walt Disney crée le personnage de fiction Mickey Mouse.

En Chine, l'année 1928 marque la fin d'une période agitée, celle des Seigneurs de la guerre, avec le ralliement du militaire Zhang Xueliang au pouvoir central le 29 décembre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr