Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 juillet 1964 on fête ND.Carmel et Elvire.

Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.

Le 16 juillet tombe un jeudi en 1964. C'est le 198ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.

Nelson Mandela

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 9 mois et 20 jours, soit un total de 21844 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1964

Quelques évènements du 16 juillet.

16/07/1054

L'excommunion du patriarche de Constantinople Michel Séculaire marque le début de la séparation entre l'église catholique romaine et l'église orthodoxe : c'est le grand schisme de 1054.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Logo de l'ORTFL´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.

Gaby Morlay née Blanche Pauline FumoleauDécès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît". 

Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.

Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964. 

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

Quelques évènements qui suivent le .

Forêt Les Marronniers - Jean Fautrier- 1943Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".

Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage. 

Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros

Ça s'est passé en 1964

  • L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
    • En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique. 
    • En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.   
    • Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
  • C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr