Les fêtes et coutumes du
Le 16 juillet 1959 on fête ND.Carmel et Elvire.
Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.
Le 16 juillet tombe un jeudi en 1959. C'est le 197ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 2 mois et 12 jours, soit un total de 24181 jours.
Quelques évènements du 16 juillet.
Louis XVI rappelle Jacques Necker pour remplacer le baron de Breteuil qui n'aura été contrôleur général des finances que quatre jours.
Le premier tour de France automobile, du 16 au 24 juillet 1899, rassemble 19 voitures au départ et 9 à l'arrivée.
Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.
Naissance de la joueuse de tennis australienne Margaret Smith Court qui réussi l'exploit inégalé à ce jour de remporter 24 victoires en tennis simple dames au Grand Chelem.
Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.
L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste Francis Ginibre qui forme avec Eric Carrière le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".
Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.
Naissance de l'actrice espagnole Victoria Abril, en couple le temps d'un tournage avec Gérard Jugnot dans "Casque bleu".
Naissance de l'acteur de cinéma Vincent Lindon, césar du meilleur acteur en 2016 avec le film "La Loi du marché".
Quelques évènements qui suivent le .
Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.
Cinquante ans jour pour jour après la première traversée de la Manche par Louis Blériot, l'aéroglisseur sur coussin d´air britannique "Saunders-Roe Nautical 1" traverse la Manche pour la première fois, reliant Calais à Douvres en un peu plus de deux heures.
La belge Yvonne Reynders remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Rotheux-Rimière, en Belgique.
Le français André Darrigade remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zandvoort, aux Pays-bas.
L'archipel d'Hawaï devient le dernier état rattaché aux Etats-Unis. Le drapeau américain compte ainsi 50 étoiles depuis ce jour.
Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de Spa, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959.
Ça s'est passé en 1959
- Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
- Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
- Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
- Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis.
- Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
- Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
- L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.
A voir aussi :
- Les calendriers 1959
- Les évènements datés de l'année 1959
- Le quiz de l'année 1959
- Les évènements de juillet 1959
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1959
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1959
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
