Les fêtes et coutumes du
Le 15 novembre 1959 on fête Albert et Athur.
En Belgique, la fête du roi a lieu le 15 novembre.
Le 15 novembre tombe un dimanche en 1959. C'est le 319ème jour de l'année, et il reste 46 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Le premier qui a dit cela voulait se faire donner quelque chose.
Eugène Scribe
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 65 ans 10 mois et 13 jours, soit un total de 24059 jours.
Quelques évènements du 15 novembre.
Naissance en Argentine du chef d´orchestre et pianiste Daniel Barenboim. A l'âge de 33 ans, il devient le directeur musical de l' Orchestre de Paris, de 1975 à 1989.
Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914). Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".
Intel annonce la commercialisation du premier microprocesseur, l'Intel 4004, de 4 x 3 millimètres, pièce maitresse des premiers micro-ordinateurs dont la puissance est comparable à celle du premier ordinateur (l'ENIAC) qui pesait 30 tonnes.
Pour faire face au choc pétrolier, le président français Valéry Giscard d'Estaing convoque à Rambouillet le premier G6.
Mort de l'acteur Jean Gabin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "L'Année sainte".
Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.
Naissance de Virginie Fernandez, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.
Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion.
Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
Le personnage d'Astérix le gaulois, accompagné du livreur de menhirs Obélix, du druide Panoramix et de sa potion magique, apparaissent pour la première fois dans le journal Pilote.
Naissance d'Isabelle Breitman, comédienne, actrice et réalisatrice sous le nom de Zabou. En 2003, elle reçoit le César de la première œuvre pour la réalisation de la comédie dramatique "Se souvenir des belles choses".
Naissance de Vincent Rouïl, humoriste, imitateur et animateur sous le nom de Vincent Lagaf. Il reçoit le "7 d'or 2000" pour son émission télévisée "Le Bigdil".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".
Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990), qui fait de ce continent une zone démilitarisée ou la recherche scientifique est libre.
La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation en eau de Fréjus et Saint Raphaël dans le Var.
Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.
Six cents ans après la création du franc par le roi Jean II le Bon, les premières pièces du "Nouveau Franc" sont mises en circulation. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.
Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France,
Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.
La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni.
Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.
Ça s'est passé en 1959
- Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
- Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
- Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
- Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis.
- Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
- Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
- L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.
A voir aussi :
- Les calendriers 1959
- Les évènements datés de l'année 1959
- Le quiz de l'année 1959
- Les évènements de novembre 1959
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1959
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1959
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
