Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 juin 1971 on fête Germaine et Yolande.

Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et la journée mondiale contre la faim.

Le 15 juin tombe un mardi en 1971. C'est le 166ème jour de l'année, et il reste 199 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.

Jean Domat

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 11 mois et 2 jours, soit un total de 19330 jours.

Afficher le calendrier de juin 1971

Quelques évènements du 15 juin.

Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.

Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés. 

Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver. 

La spectaculaire éruption du Pinatubo à Luzon dans les Philippines, les 15 et 16 juin 1991, envoya des colonnes de cendre à plus de 30 kilomètres dans l´atmosphère. On vit les populations locales passer au tamis les cendres du volcan, après qu´une rumeur ait parlé de diamants. Les diamants s´avérèrent n´être que du cristal de quartz formé par le magma et durci au sein du volcan. Grâce aux prévisions exactes des spécialistes, cette éruption ne fit "que" 300 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit ´Papa Doc´.

Le Grand Prix du festival de Cannes 1971 est décernée au réalisateur américain Joseph Losey pour son film "Le Messager". Tous les jeunes mariés de Cannes sont invités à la projection du film "Les Mariés de l'An II", sur présentation d'un justificatif de leur mariage dans l'année. 

Décès de Jean Vilar (né le 25 mars 1912), acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, qui mis en scène de nombreuses pièces classiques de Corneille, Molière, Shakespeare et Victor Hugo.  

Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Isabelle Carré, césar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "Se souvenir des belles choses".

L'australienne Evonne Goolagong gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Helen Gourlay avec le score de  6-3, 7-5.

Le tchécoslovaque Jan Kodes gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le roumain Ilie Nastase avec le score de 8-6, 6-2, 2-6, 7-5.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).  

A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).

Le philosophe de gauche Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.

Le Conseil de Paris confirme la démolition des Halles de Baltard qui abrita le plus grand marché de France pendant huit siècles.

Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.

Décès à 27 ans dans sa baignoire à Paris, du chanteur et poète américain Jim Morrison, un des fondateurs du groupe The Doors. (né le 8 décembre 1943).

Ça s'est passé en 1971

  • Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
  • Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
  • L'année 1971 voit plusieurs pays  prendre leur indépendance :
    • Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
    • Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
    • Indépendance du Qatar le 3 septembre.
    • Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.  
  • Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr