Les fêtes et coutumes du
Le 14 octobre 1943 on fête Juste et Céleste.
Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre tombe un jeudi en 1943. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon
Ça s'est passé le jeudi .
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 11 mois et 14 jours, soit un total de 29935 jours.
Quelques évènements du 14 octobre.
Naissance de Joseph-Désiré Mobutu (mort le 05/09/1997), président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
A Marseille, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.
De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".
Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.
Naissance du roi des paparazzis Daniel Angeli, auteur de photographies de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et Johnny Hallyday.
L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.
Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.
Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.
L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".
Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.
Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.
La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'artiste peintre et surtout sculptrice Camille Claudel (née le 8 décembre 1864). Elle passe les trente dernières années de sa vie en asile psychiatrique. Un musée lui est dédié à Nogent-sur-Seine.
Naissance de l'actrice Catherine Deneuve, sœur de Françoise Dorléac, césar de la meilleure actrice en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine".
Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".
La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.
Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".
Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.
La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban.
A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.
Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements d'octobre 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
