Les fêtes et coutumes du
Le 14 juillet 1935 on fête Camille et Gaspard.
En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.
A voir aussi : Fête nationale.
Le 14 juillet tombe un dimanche en 1935. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 90 ans 2 mois et 14 jours, soit un total de 32949 jours.
Quelques évènements du 14 juillet.
La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de Lisle, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879.
Naissance du cinéaste suédois Ingmar Bergman (décès le 30 juillet 2007), trois fois oscar du meilleur film étranger, dans "La Source"', "A travers le miroir", et "Fanny et Alexandre".
Naissance du comédien italien Lino Ventura (mort le 22 octobre 1987). En 1958, il incarne un agent secret efficace dans "Le Gorille vous salue bien".
A Paris, Joffre et Foch conduisent le défilé de la victoire sous l'Arc de Triomphe. A Mulhouse, la joie est immense : les drapeaux bleu blanc rouge décorent les façades des maisons, et les habitants accueillent les "poilus" du front en dansant sur les places publiques.
Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Paul Crauchet (mort le 19 décembre 2012), révélé en 1965 dans le film d'Yves Robert "Les grandes Gueules".
Naissance de Marcel Gottlieb, dit Gotlib, créateur des revues de bandes dessinées "L'écho des savannes" et "Fluide glacial" (mort le 04 décembre 2016).
Décès du peintre, illustrateur et décorateur tchécoslovaque Alfons Mucha (né le 24 juillet 1860). Sarah Bernhardt l'engage pour la réalisation de plusieurs portraits.
Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan.
Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé.
Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de Dorothée. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.
Faisant suite à une manifestation à Paris du parti communiste français et du syndicat CGT réclamant la fin du régime colonial en Algérie, la police tire sans sommation sur les manifestants. Le bilan est de sept morts et plus de 60 blessés.
L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Décès de l'homme de télévision Thierry Ardisson (né le 6 janvier 1949), animateur de "Tout le monde en parle" sur France 2 de 1998 à 2006 et "Salut les Terriens !" sur Canal+ puis C8 de 2006 à 2018.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du compositeur Paul Dukas (né le 1er octobre 1865), auteur de l'opéra "Ariane et Barbe-Bleue".
Mort du colonel Thomas Edward Lawrence(né le 16 août 1888), héros du film Lawrence d´Arabie, agent de l'intelligence service et auteur de "Les Sept Piliers de la sagesse".
Naissance de Françoise Quoirez, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.
Naissance du metteur en scène et acteur Laurent Terzieff (décès le 2 juillet 2010). Il joue un des principaux protagonistes masculins dans le film "Les Garçons".
Mort d´André Citroën qui fonda l'entreprise de construction automobile du même nom.
Naissance de Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.
Mort d´Alfred Dreyfus, accusé à tort d´avoir livré des secrets militaires, condamné à la dégradation militaire et à la prison à perpétuité en 1894 et réhabilité en 1906.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Benjamin Vautier (mort le 5 juin 2024). Artiste moderne sous le nom de Ben, il réussi l'exploit de se faire connaitre en écrivant de simples textes comme "Que du plaisir", "Je ne sais plus quoi faire", "L'art est partout", "Tout est beau" et "Ce texte ne peut pas changer le monde".
Conservant son maillot jaune depuis la 1ère étape jusqu'à la dernière, le belge Romain Maes remporte le tour de France devant l'italien Ambrogio Morelli et le belge Félicien Vervaecke. La course est endeuillée par le premier décès d'un coureur pendant le tour, celui de l'espagnol Francisco Cepeda.
Décès du peintre Paul Signac (né le 11 novembre 1863), auteur de nombreux paysages comme "Notre-Dame-de-la-Garde", qui représente une vue de la Basilique depuis le port de Marseille.
Ça s'est passé en 1935
L'Europe est divisée en deux camps : les nationalistes qui attisent les conflits, et les pacifistes qui veulent éviter la guerre. La France signe des accords avec l'Italie et le Royaume-Uni pour mieux isoler l'Allemagne. Adolph Hitler dénonce le traité de Versailles signé en 1919 et réarme l'Allemagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 1935
- Les évènements datés de l'année 1935
- Le quiz de l'année 1935
- Les évènements de juillet 1935
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1935
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1935
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
