Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 décembre 1971 on fête Odile et Nicaise.

Le 14 décembre tombe un mardi en 1971. C'est le 348ème jour de l'année, et il reste 17 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 53 ans 9 mois et 14 jours, soit un total de 19647 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1971

Quelques évènements du 14 décembre.

Décès d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine d'Angleterre Victoria. 

Naissance du joueur de tennis français Henri Cochet qui remporta 7 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem.  

Avec cinq compagnons et 50 chiens de traineaux, le norvégien Roald Amundsen atteint le pôle sud le premier, 35 jours avant le capitaine britannique Robert Falcon Scott.

Les membres de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique), le Canada et les Etats-Unis signent une convention pour élargir le champ d'application de l'organisation, qui deviendra OCDE.

Décès de Marie Marvingt (naissance le 20 février 1875). Elle s'illustre comme pionnière dans différentes disciplines sportives ainsi que comme aviatrice dans les domaines civiles et militaires.  

Washington se déclare prêt à dialoguer avec l´OLP à la suite d´une déclaration de Yasser Arafat à Genève sur le droit d´Israël d´exister en paix et en sécurité.

Le premier câble transatlantique en fibre optique est mis en service, Il se déploie sur 6680 km entre Tuckerton, dans le New-Jersey, et l'Europe, en France à Penmarh et au Rotaume-Uni à Widemouth, permettant le transport de 40 000 communications simultanées.

Mort à Moscou du physicien soviétique Andreï Sakharov, père de la bombe H et prix Nobel de la Paix en 1975.

Sur proposition de la France, l'ONU crée le droit d'ingérence humanitaire qui permet à un ou plusieurs états de porter secours à des peuples victimes de catastrophes naturelles ou de violation des droits de l'homme, sans l'autorisation du gouvernement concerné. 

Le ferry égyptien 'Salem Express' heurte un récif en mer Rouge et fait naufrage. Le bilan est de 476 victimes et 180 rescapés.

Décès du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Orphée" adapté de la pièce de théâtre de Jean Cocteau.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La sonde américaine Mariner 9 est le premier satellite artificiel à se placer en orbite autour de la planète Mars.

Intel annonce la commercialisation du premier microprocesseur, l'Intel 4004, de 4 x 3 millimètres,  pièce maitresse des premiers micro-ordinateurs dont la puissance est comparable à celle du premier ordinateur (l'ENIAC) qui pesait 30 tonnes. 

La sonde soviétique Mars 2 s'écrase sur la planète Mars, devenant néanmoins le premier engin spatial à toucher cette planète. 

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance aux Emirats Arabes-unis. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.

Quelques évènements qui suivent le .

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Bahreïn. Le 16 décembre est la fête nationale dans cet archipel.

Sortie du western "Les Pétroleuses" de Christian Jaque, avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale.

Naissance du chanteur et musicien Matthieu Chedid, fils de l'auteur compositeur Louis et petit-fils de la poétesse Andrée. 

La loi Boulin apporte plusieurs évolutions sur la retraite, en particulier son calcul sur les dix meilleures années au lieu des dix dernières, l'augmentation du taux maximum de la pension qui passe de 40 à 50 % à 65 ans, et l'allongement progressive de la durée d'assurance pour obtenir une pension complète, qui passe de 120 à 150 trimestres.

Maurice Chevalier et son chapeauMort du chanteur, compositeur, acteur et écrivain Maurice Chevalier (né le 12 septembre 1888), chanteur populaire en France, acteur à Hollywood dans les années 1930, interprète de "Paris sera toujours Paris".  

Créé par Armand Jammot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.

Mort du journaliste et écrivain italien Dino Buzzati (né le 16 octobre 1906), auteur de "Le Désert des Tartares".

A Derry, en Irlande du Nord, le massacre de Bloody Sunday par l'armée britannique fait 13 morts parmi les manifestants.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Sapporo, au Japon, du 3 au 13 février 1972. Les trente cinq épreuves des JO de 1968 sont reconduites.

Ça s'est passé en 1971

  • Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
  • Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
  • L'année 1971 voit plusieurs pays  prendre leur indépendance :
    • Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
    • Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
    • Indépendance du Qatar le 3 septembre.
    • Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.  
  • Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr