Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 mai 1974 on fête Achille et Denis.

Le 12 mai est la journée internationale de l'infirmière, et c'est aussi la journée mondiale de la fibromyalgie et du SFC (Syndrome de Fatigue Chronique).

Le 12 mai tombe un dimanche en 1974. C'est le 132ème jour de l'année, et il reste 233 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le bonheur arrive à ceux qui rient.

Proverbe japonais

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 4 mois et 16 jours, soit un total de 18767 jours.

Afficher le calendrier de mai 1974

Quelques évènements du 12 mai.

Mort de l'acteur et cinéaste Erich von Stroheim (né le 22 septembre 1885), à la fois réalisateur, scénariste et premier rôle en 1928 dans "La Symphonie nuptiale".

Mort de l´écrivain Roger Vailland (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"

Le film "Blow up" du réalisateur italien Michelangelo Antonioni obtient le Grand Prix du festival de Cannes 1967. L'apparition de Brigitte Bardot au festival est largement remarquée, provoquant une véritable émeute sur la Croisette. 

Autoportrait - Jean Dubuffet - 1966Mort du peintre et scultpeur Jean Dubuffet (né le 31 juillet 1901), qui créa un choc dans le monde de la peinture avec son "art brut".

Jacqueline MaillanDécès de la comédienne et humoriste Jacqueline Maillan (née le 11 janvier 1923), qui joue son dernier rôle dans "Pièce Montée" écrit par Pierre Palmade.

Michel PiccoliDécès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la prairie" est diffusé à la télévision.

Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

Les français apprennent le décès de leur président Georges Pompidou, survenu la veille.

Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.

La victoire du groupe de musique pop suédois ABBA au concours de l'Eurovision de la chanson propulse les deux couples de chanteurs au sommet de la gloire.

Mort de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.

La 'Révolution des Oeillets' au Portugal entraine la chute de Marcello Caetano et la fin de la dictature établie par António de Oliveira Salazar 48 ans plus tôt. 

Naissance de Penélope Cruz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014. 

Naissance de l'acteur prolifique Benoît Magimel. Il interprète "Momo Groseille" dans le film "La vie est un long fleuve tranquille", à l'âge de treize ans.

Quelques évènements qui suivent le .

L´Inde devient le 6ème pays possesseur de l´arme nucléaire.

Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation. 

Le club de football du PSG Paris Saint-Germain accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1. 

A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.

Décès de l'actrice de cinéma Pauline Carton (née le 4 juillet 1884), connue aussi en tant que chanteuse avec l'interprétation de "Sous les palétuviers".

Ça s'est passé en 1974

  • Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
  • Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui. 
  • Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
  • Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis
  • Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
  • Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
  • Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr