Les fêtes et coutumes du
Le 12 décembre 1943 on fête Corentin et Jean-François.
A Genève, c'est la fête de l'Escalade, qui commémore la victoire de la ville contre la Savoie le 12 décembre 1602.
Le Kenya fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 12 décembre 1963.
Le 12 décembre tombe un dimanche en 1943. C'est le 346ème jour de l'année, et il reste 19 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie.
Molière dans Le misanthrope
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 9 mois et 16 jours, soit un total de 29876 jours.
Quelques évènements du 12 décembre.
Naissance de Robert Surcouf, armateur et corsaire au service de la France (décès le 8 juillet 1827).
Naissance du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (mort le 23 janvier 1944). Le fjord d'Oslo est souvent présent dans ses tableaux, par exemple dans son œuvre la plus connue, "Le Cri".
Naissance d'Emanuel Goldenberg, acteur sous le nom d'Edward G. Robinson (mort le 26 janvier 1973), premier rôle dans "Les sept voleurs".
Volé le 21 août 1911, le tableau de la Joconde est retrouvé à Florence et le voleur Vincenzo Perruggia est arrêté.
Décès à 20 ans de l´écrivain Raymond Radiguet (né le 18 juin 1903). Son roman "Le Bal du comte d'Orgel" est publié un an après sa mort.
Le colonel Reza Khan devient Chah d'Iran. Il est couronné le 25 avril 1926. En 1935, Reza Chah changea le nom d'Etat impérial de Perse en nom d'Etat impérial d'Iran. Les Pahlavi règneront pendant 53 ans.
Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).
Naissance du chef d´orchestre Roberto Benzi, directeur de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine de 1972 à 1987.
Aux premières élections générales en URSS, les électeurs sont appelés à voter pour ou contre le candidat unique du Parti communiste, seul autorisé à se présenter.
Naissance de la chanteuse, compositrice, actrice et animatrice américaine Dionne Warwick, connue mondialement pour son interprétation de "Don't Make Me Over".
Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".
La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.
Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".
Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.
La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban.
A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.
Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997.
La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.
Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort à 27 ans, le 3 juillet 1971).
Quelques évènements qui suivent le .
A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.
Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.
Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.
Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom.
Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.
Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini.
Naissance de la chanteuse Françoise Hardy (décès le 11 juin 2024), dont le premier album "Tous les garçons et les filles" connu un succès immédiat et durable.
Décès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie".
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements de décembre 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
