Les fêtes et coutumes du
Le 11 septembre 1997 on fête Adelphe et Vinciane.
En Espagne, la Catalogne a sa propre fête nationale : c'est le 11 septembre, et elle commémore la défaite suite au siège de Barcelone face aux espagnols, le 11 septembre 1714.
Le 11 septembre tombe un jeudi en 1997. C'est le 254ème jour de l'année, et il reste 111 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
L'humanité guérira lorsqu'elle comprendra la supériorité du verbe être sur le verbe avoir.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 1 mois et 9 jours, soit un total de 10266 jours.
Quelques évènements du 11 septembre.
11/09/1217
Avec le traité de Lambeth, Louis Le Lion, futur roi de France, renonce au trône d'Angleterre au profit d'Henri III.
Dans le sud de l'Utah, aux Etats-Unis, des miliciens mormons accompagnés d'amérindiens massacrent 120 émigrants en route pour la Californie : c'est le massacre de Montain Meadows.
Mort au combat, de l'aviateur Georges Guynemer, crédité de plus de cinquante victoires pendant la première guerre mondiale.
La série des accidents de rail : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto, au Portugal : 49 morts.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.
Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.
A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991.
Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.
En Suède, à Stockholm, assassinat de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.
Mort de Jeanne Calment, à cent vingt-deux ans et 164 jours, doyenne de l´humanité depuis le 14 février 1991 (née le 21/02/1875) .
Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.
Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".
Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.
Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.
Mort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 : le 5 septembre est la journée internationale de la charité.
Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".
Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com.
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de septembre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
