Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 septembre 1989 on fête Adelphe et Vinciane.

En Espagne, la Catalogne a sa propre fête nationale : c'est le 11 septembre, et elle commémore la défaite suite au siège de Barcelone face aux espagnols, le 11 septembre 1714.

Le 11 septembre tombe un lundi en 1989. C'est le 254ème jour de l'année, et il reste 111 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

L'humanité guérira lorsqu'elle comprendra la supériorité du verbe être sur le verbe avoir.

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 36 ans et 19 jours, soit un total de 13168 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1989

Quelques évènements du 11 septembre.

Lors du débat sur le veto royal par l'Assemblée constituante, 2 groupes se forment : l'un à droite, souhaitant que le roi puisse s'opposer aux lois votées par l'assemblée, l'autre à gauche. Ce jour là, c'est la gauche qui l'emportera, et  cette date marque le début du "Clivage gauche droite". 

Syngman Rhee devient président du gouvernement provisoire de Corée, poste qu'il exerce en exil à Shanghai alors que le pays est sous domination japonaise. 

La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre". 

Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).

Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide. 

La série des accidents de rail : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto, au Portugal : 49 morts.

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.

Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.

A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991. 

Attentat du 11 septembre 2001Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.

En Suède, à Stockholm, assassinat de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.

Mort du journaliste Hubert Beuve-Méry, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.

La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

Mort du romancier Georges Simenon (né le 13 février 1903), père de Maigret, une série de 75 romans policiers adaptés au cinéma dans une dizaine de pays. 

Deux mois avant la chute du mur de Berlin, la Hongrie entreprend déjà le démantèlement du rideau de fer en ouvrant la frontière occidentale du pays aux Allemands de l'est qui se trouvent sur son territoire.

Quelques évènements qui suivent le .

Frédérik de Klerk, élu président d´Afrique du Sud, s´engage à réformer le système d´apartheid.

Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom. 

Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.

Mort du dictateur corrompu Ferdinand Marcos, président des Philippines de 1965 à 1986. Son fils Bongbong Marcos lui succède en 2022 pour restaurer la réputation de son père.

Mort de l´acteur et réalisateur Noël Noël (né Lucien Edouard Noël le 9 août 1897). Il joue le rôle du personnage principal dans le film "Monsieur Albert" de Karl Anton.

Le prix Nobel de la paix est décerné à Tenzin Gyatso, 14éme Dalaï Lama.

Bette Davis née Ruth Elizabeth DavisMort de l´actrice américaine Bette Davis, césar de la meilleure actrice en 1936 dans le film "L"Intruse" et en 1939 dans "L'Insoumise". 

Pour le 40ème anniversaire de la création de la RDA (République Démocratique Allemande), la visite du dirigeant russe  Mikhaïl Gorbatchev provoque des manifestations d´une ampleur sans précédent à Berlin-Est, puis à Leipzig.

Ça s'est passé en 1989

En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.

L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe  le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.

Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr