Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 septembre 1978 on fête Adelphe et Vinciane.

En Espagne, la Catalogne a sa propre fête nationale : c'est le 11 septembre, et elle commémore la défaite suite au siège de Barcelone face aux espagnols, le 11 septembre 1714.

Le 11 septembre tombe un lundi en 1978. C'est le 254ème jour de l'année, et il reste 111 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

L'humanité guérira lorsqu'elle comprendra la supériorité du verbe être sur le verbe avoir.

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans et 17 jours, soit un total de 17184 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1978

Quelques évènements du 11 septembre.

Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.

Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.  

Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.     

La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre". 

Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).

Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide. 

La série des accidents de rail : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto, au Portugal : 49 morts.

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.

Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.

A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991. 

Attentat du 11 septembre 2001Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.

Le  pape Paul VI décède d'une crise cardiaque. C'est Albino Luciani qui lui succédera le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul 1er.

Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.  

Naissance de l'humoriste, acteur et comédien Alex Lutz, césar du meilleur acteur dans le film "Lutz" pour lequel il est aussi réalisateur et scénariste.

Mort de l´acteur franco-américain Charles Boyer (né le 26 août 1899), aux côtés de Gaby Morlay et de Michel Simon en 1934 dans le film "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier.

Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur. 

En Iran, les manifestations contre le régime du Chah sont durement réprimées par l'armée, faisant de 80 à 4000 morts, selon les sources : c'est le "Vendredi noir de Téhéran".

Quelques évènements qui suivent le .

Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.

Au Guyana, en Amérique du sud, 914 personnes de la secte du "Temple du Peuple" trouvent la mort dans un suicide collectif au cyanure.

Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles. 

Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les Marquises - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.

Une balise ArgosLancement du satellite américain TITOS-N, équipé du nouveau système de localisation et de collecte des données Argos, de conception française, permettant la localisation des navires en détresse. 

Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.

Le polonais Karol Jozef Wojtyla, élu pape sous le nom de Jean-Paul II, est le premier pape non italien depuis 1522.

Les travailleurs iraniens du pétrole se mettent en grève pour protester contre le régime du Shah.

Ça s'est passé en 1978

  • L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
    • Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
    • Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
    • Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
    • Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes. 
    • Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
    • Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr