Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 novembre 2023 on fête Martin et Vérane.

En France, le 11 novembre est un jour férié : on y commémore l'armistice de la première guerre mondiale signé entre l'Allemagne et les alliès, en 1918.

Dans nos campagnes, le 11 novembre était traditionnellement le jour où les baux étaient renouvelés, et en conséquence, le jour où les laboureurs et les valets cherchaient un nouveau travail dans les fermes.

Le 11 novembre est la fête nationale en Pologne, qui célèbre son indépendance à l'issue de l'armistice du 11 novembre 1918.   

En Afrique, l'Angola fête son indépendance, acquise le 11 novembre 1975, après plus de 500 ans de colonisation portugaise.  

La fête des célibataires est célébrée tous les 11 novembre, surtout en Chine, mais pas que...

Le 11 novembre tombe un samedi en 2023. C'est le 315ème jour de l'année, et il reste 50 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour


La liberté est à la paix ce que la victoire est à la guerre.

Emile de Girardin

Ça s'est passé le samedi .

Afficher le calendrier de novembre 2023

Quelques évènements du 11 novembre.

Naissance du peintre français Paul Signac (mort le 15 août 1935). Il forme avec Seurat et Pissarro le groupe des "impressionnistes dits scientifiques", qui pratique le divisionnisme, une technique issue du pointillisme.   

Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.

Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".

Suite à la guerre du Kippour, aussi nommée guerre d'Octobre, Israël et l´Egypte acceptent un cessez-le-feu sur la base des résolutions adoptées en 1967 à l'issue de la guerre des Six Jours.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Départ au Havre de la 16ème édition de la Transat Jacques-Vabre qui fête les 30 ans de la route du Café pour rejoindre Fort-de-France en Martinique.

Le footballeur argentin Lionel Messi est sacré Ballon d'Or pour la huitième fois de sa carrière, un record absolu pour cette distinction, loin devant le portugais Cristiano Ronaldo qui en a reçu cinq.

Dans les départements du Pas de Calais et du Nord, la pluie provoque d'importantes inondations à partir du 6 novembre.  Au 15 novembre, sur 244 communes concernées, plus de 5000 habitations sont touchées et 1400 personnes évacuées. 

La tempête Ciaran fait tomber non seulement les arbres mais aussi les records, avec des vagues s'élevant à 21 mètres dans l'île d'Ouessant et des vents atteignant 207 km/h à la pointe du Raz, dans le Finistère. Elle fait aussi en France deux morts et plus d'un million de foyers sans électricité.

Cinquante trois après leur séparation, les Beatles publient sur Youtube "Now and Then", une chanson enregistrée par John Lennon dans les années 70 et remixée grâce à l'intelligence artificielle (IA).  

Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.

Quelques évènements qui suivent le .

Lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme, Thomas Perotto, 16 ans, décède des suites d'un coup de couteau reçu lors d'une bagarre. Plusieurs personnes au prénom d'origine arabe sont interpellées. Dans les jours qui suivent, ce drame monopolise les partis politiques et les médias, et attise la haine de plusieurs groupes d'extrême droite.

L'économiste ultralibéral d'extrême droite Javier Milei est élu président de l'Agentine. Opposé à l'avortement et partisan de la suppression des aides sociales, ce climatosceptique a pour symbole une tronçonneuse et admire Donald Trump.

A Paris, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.

Alors que l'année 2023 est déjà annoncée comme étant la plus chaude de l'histoire de l'humanité, l'accord final de la COP28, qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre, prévoit une transition vers l'abandon des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Guy MarchandDécès du chanteur et  acteur Guy Marchand (né le 22 mai 1938), accessoirement danseur, pianiste, saxophoniste et clarinettiste, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 dans le film "Garde à vue", et premier rôle à partir de 1991 dans la série télévisée "Nestor Burma".

Elue Miss France 2024 à Dijon, Eve Gilles déclare : "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes". Cette phrase aurait aussi pu être prononcée par Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août 2023, à qui un hommage est rendu.

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr