Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 juillet 1945 on fête Benoït et Olga.

Saint Benoît est le patron des agriculteurs.

Le 11 juillet est la journée mondiale de la population.

En Belgique, la fête de la communauté flamande a lieu le 11 juillet.

Le 11 juillet tombe un mercredi en 1945. C'est le 192ème jour de l'année, et il reste 173 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre, les lapins tirent.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 9 mois et 17 jours, soit un total de 28781 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1945

Quelques évènements du 11 juillet.

Capitaine Alfred DreyfusMort d´Alfred Dreyfus, accusé à tort d´avoir livré des secrets militaires, condamné à la dégradation militaire et à la prison à perpétuité en 1894 et réhabilité en 1906.

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.

La loi Habbby crée pour les enfants en fin de scolarité obligatoire le collège unique, qui remplace le CEG (Collège d'Enseignement Général) et le CES (Collège d'Enseignement Secondaire).

Assassinat de l´imam Abdelbaki Sahraoui, l´un des fondateurs du Front Islamique du Salut (FIS).

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (mort le 10 juin 1982), réalisateur du film "Tous les autres s'appellent Ali".

Mort en déportation du poète Robert Desnos, auteur en 1943 du roman autobiographique "Le vin est tiré".

Naissance du cycliste belge Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du tour de France.

Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Quelques évènements qui suivent le .

Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolph Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr