Les fêtes et coutumes du
Le 10 mars 1963 on fête Candide et Emilien.
Le 10 mars est la journée internationale du Tibet.
Le 10 mars tombe un dimanche en 1963. C'est le 69ème jour de l'année, et il reste 296 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 6 mois et 22 jours, soit un total de 22852 jours.
Quelques évènements du 10 mars.
La loi du 10 mars 1793 crée le Tribunal Révolutionnaire, dirigé d'une main de fer par Danton. La Vendée s'insurge contre cette décision.
En Afrique, la Côte des Dents devient une colonie française et prend le nom de Côte d'Ivoire.
A Tokyo au Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.
Naissance d'Oussama Ben Laden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011).
Naissance de l'actrice américaine Sharon Stone. Dėvoilée au monde en 1992, au sens propre comme au sens figuré, dans le sulfureux film piquant "Basic instinct", elle obtient en 1996 l'oscar de la meilleure actrice dans un film dramatique avec "Casino" de Martin Scorsese.
Naissance du prince Edward d´Angleterre, dernier enfant de la reine Elisabeth.
Naissance d'Edith Lucie Sassou Nguesso, fille aînée du Chef d'Etat du Congo Brazzaville, laquelle deviendra l'épouse du Chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba. Edith Bongo meurt le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc
Naissance de Jacques Essebag, célèbre animateur de télévision sous le nom d'Arthur.
Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le président chinois Xi Jinping est réélu pour un troisième mandat au suffrage universel indirect. Etant le seul candidat, il obtient 100% des voix, et cette réélection est devenue possible depuis qu'il a lui-même fait supprimer la limitation à deux mandats en 2018.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude François dit "Cloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète son grand succès "Belles, Belles, Belles".
Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.
Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.
Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.
Mort du compositeur et pianiste Francis Poulenc (né le 07 janvier 1899), auteur de "Figure Humaine" "Dialogues des carmélites" et "La Voix humaine".
La publication du livre "La Femme mystifiée" par la journaliste américaine Betty Friedan est le point de départ d'une nouvelle vague féministe aux Etats-Unis.
Naissance de l'animateur de radio et télévision Laurent Ruquier, qui anima l'émission "On n'est pas couché" de 2006 à 2016.
Un nuage faisant apparaître le visage de Jésus s'élève au dessus de la montagne de Sunset, au nord de Tucson, aux Etats-Unis, et est photographié 85 fois à partir de 35 positions différentes. Fait divers pour les scientifiques, cet évènement reste mystique pour les catholiques.
Quelques évènements qui suivent le .
Reconnu coupable d'avoir ordonné et organisé l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle le 22 aout 1962, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry est fusillé par un peloton militaire à Yvry.
Le groupe de musique rock britannique des Beatles publie son premier album, "Please Please Me", une œuvre qui lui vaut la première place au hit-parade pendant sept mois.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Quentin Tarantino, réalisateur et scénariste du film "Pulp Fiction"
Mort de l´académicien Henry Bordeaux (né le 25 janvier 1870), auteur du livre "La Croisée des chemins".
Le sous-marin atomique américain ´Thresher´ disparait au large de Boston avec 129 hommes à bord.
Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .
A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de mars 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
