Les fêtes et coutumes du
Le 10 juin 2005 on fête Landry et Zacharie.
Zacharie est un prophète à la fois pour les chrétiens et les musulmans.
La fête nationale du Portugal a lieu le 10 juin, en l'honneur du poète Luis de Camões décédé le 10 juin 1580.
Le 10 juin tombe un vendredi en 2005. C'est le 161ème jour de l'année, et il reste 204 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 3 mois et 27 jours, soit un total de 7424 jours.
Quelques évènements du 10 juin.
Naissance de l'actrice, humoriste et chanteuse Camille Lellouche. Elle exerce ses multiples talents surtout sur Youtube, mais aussi sur scène avec la chanson "Mais je t'aime" qu'elle compose et chante en duo avec Grand Corps Malade.
L'espagnole Arantxa Sanchez gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros, face à l'allemande Steffi Graf, avec le score de 7-6, 3-6, 7-5.
L'équatorien Andrés Gómez gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de 6-3, 2-6, 6-4, 6-4.
L'allemande Steffi Graf remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'espagnole Arantxa Sanchez, avec le score de 7-5, 4-6, 6-0.
Au premier jour de la coupe du monde de football en France, le Brésil remporte le match d'ouverture par deux buts à un contre l'Ecosse. Le 12 juin, la France bat l'Afrique du Sud trois buts à zéro. Les équipes victorieuses de ces deux matchs se retrouveront le 12 juillet en finale.
Décès d' (né le 12 janvier 1960), acteur et humoriste franco-tunisien bien connu pour ses one-man-show avec le personnage de "Madame Sarfati".
A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.
La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.
Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-7, 7-5, 6-2, 6-0.
Mort du jazzman américain Ray Charles, pianiste, compositeur et chanteur (né le 23 septembre 1930). La chanson "Georgia on My Mind" qu'il a enregistrée avec succès deviendra l'hymne national de la Géorgie.
Décès de la comédienne, chanteuse et actrice Odette Laure (née Odette Dhommée le 28 février 1917). Elle fait l'éloge de la danse populaire avec "Mon dada c'est la java".
La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova avec le score de 6-4, 6-4.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La palme d'or du festival de Cannes 2005 est attribué pour la deuxième fois aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur film "L'Enfant". C'est lors de ce festival que Sophie Marceau dévoile brièvement et accidentellement son sein gauche sur le tapis rouge.
Décès du peintre, graveur et dessinateur slovène Zoran Music (né le 12 février 1909). Il commence à peindre des chevaux dès 1946, d'abord colorés et légers, puis chargés de ballots dix ans plus tard.
Décès du comédien, acteur et metteur en scène Jean Négroni (né le 4 décembre 1920), narrateur dans la série "Illusions perdues" de Maurice Cazeneuve.
Les français disent NON au référendum de Constitution européenne, avec plus de 54% des voix.
Dominique de Villepin est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.
Trois jours après la France, les Pays-Bas rejettent la Constitution Européenne, avec plus de 61% des voix.
La belge Justine Henin remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre Mary Pierce, avec le score de 6-1, 6-1.
L'espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Mariano Puerta, avec le score de 6-7, 6-3, 6-1; 7-5.
Quelques évènements qui suivent le .
Lors d'un G8 exceptionnel au Royaume-Uni le samedi 11 juin 2005, les ministres des finances du groupe des huit décident d'annuler la dette publique de 18 pays dont 14 pays d'Afrique, pour un montant de 40 milliards de dollards.
La journaliste Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak.
Mort de l'actrice et comédienne française Suzanne Flon (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre".
En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.
Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.
En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à Londres. Ces attentats terroristes revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse.
L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de juin 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
