Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er décembre 2015 on fête Florence, Eloi et Léonce.

Saint Eloi est le patron des bijoutiers, des mécaniciens et des métallurgistes.

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. 

La fête nationale en République centrafricaine et en Roumanie a lieu le 1er décembre.

Le 1er décembre tombe un mardi en 2015. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 30 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid.

Alphonse Allais

C'est ce que je fais qui m'apprends ce que je cherche.

Pierre Soulages

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 9 ans 9 mois et 27 jours, soit un total de 3589 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2015

Quelques évènements du 1er décembre.

Mort de l'empereur de Russie Alexandre 1er, fils de Paul 1er. C'est son frère Nicolas 1er qui lui succède.

Les accords de Locarno signés par plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne ont pour objectif d'éviter une nouvelle guerre.

Naissance du cinéaste, réalisateur et acteur américain Woody Allen. De nombreux films sont à son actif comme "Minuit à Paris", "Manhattan" et "Crimes et délits".

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.

En Norvège, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.

La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (COP9) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne. 

La Conférence des Parties de Poznan, en Pologne (COP14), du 1er au 12 décembre 2008, à encore pour objectif la mise en oeuvre d'un calendrier de préparation de la COP15.

Décès de la comédienne et actrice Maria Pacôme née Simonne PacômeMaria Pacôme (née le 18 juillet 1923). Elle incarne une comtesse très originale dans la série télévisée "Les Enquêteurs associés".  

Après les inondations du 23 novembre à Roquebrune-sur-Argens, c'est Mandelieu-la-Napoule, Cannes et Biot qui subissent la brusque montée des eaux le 1er décembre : le bilan humain est d'au moins sept morts. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Puisseguin, en Gironde, une collision entre un camion et un autocar fait 43 morts.

Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un deuxième mandat avec 83 % des suffrages.

La Nouvelle-Zélande remporte pour la troisième fois la coupe du monde de rugby à XV, à Twickenham, en Angleterre, contre l'Australie, avec un score de 34 à 17.

Un avion Airbus A321 d'une compagnie russe s'écrase en Egypte, faisant 224 morts. Cet acte est revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique. 

 

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".

Un double attentat à Beyrouth, capitale du Liban, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique, fait 43 morts.

A Paris et au Stade de France, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, une série d'actes terroristes font 130 morts dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan, où le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. Ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël, en juillet 2015. L'attentat est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Un attentat revendiqué par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar fait 27 morts à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali.

Un attentat dans un bus à Tunis fait 12 morts. Il s'agit du 3ème attentat en 2015, en Tunisie, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Quelques évènements qui suivent le .

A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 16 morts, y compris les deux meurtriers, et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.

Fondation de la société américaine OpenAI, à l'origine à but non lucratif, spécialisée dans l'Intelligence Artificielle, avec Elon Musk et Sam Altman comme présidents.

Faisant suite à une décision de l'équipe de rédaction de Playboy, Pamela Anderson sera la dernière femme à poser nue dans le célèbre magazine de charme, magazine qui a pourtant  été le premier à publier régulièrement des nus depuis sa création, en 1953.

La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroulait à Paris depuis le 30 novembre, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.   

Sortie mondiale du septième épisode du film américain 'Stars Wars'. Cet opus - le Réveil de la Force - fait suite au sixième épisode - le Retour du Jedi- sorti trente deux ans plus tôt, en 1983.  

Selon l'OIM (Organisation internationale pour les migrations), plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, et on dénombre près de 4000 disparus ou noyés.

Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle carte des régions françaises, la métropole passe de 22 à 13 régions. 

Michel DelpechDécès du chanteur auteur compositeur Michel Delpech (né le 26 janvier 1946). Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'. 

Michel GalabruMort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

Ça s'est passé en 2015

  • L'union économique eurasienne entre en vigueur le 1er janvier 2015, regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. 
  • Aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, les conseillers départementaux remplacent les conseillers généraux, eux-mêmes élus en mars 2008 et mars 2011.
  • La coupe du monde 2015 de rugby se déroule en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, et c'est la Nouvelle-Zélande qui remporte la finale en battant l'Australie par 34 à 17.
  • Début septembre, la publication dans les médias de la photo du corps d'un petit garçon syrien échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants. 
  • Bien que le Front National soit le premier parti de France, au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, il n'obtiendra la présidence d'aucune région après le 2ème tour, le 13 décembre.  
  • Parmi les attentats terroristes commis dans le monde en 2015, ceux de Paris resteront gravés dans les mémoires. 
    • Le 7 janvier, les frères Shérif et Saïd Kouachi font irruption dans les bâtiments du journal Charlie Hebdo et assassinent froidement 12 personnes. Le lendemain, une policière est abattue, dans le dos, à Montrouge, par Amedy Coulibaly. Le 9 janvier, le tireur de Montrouge fusille 4 personnes dans une épicerie casher porte de Vincennes, et les trois criminels sont finalement abattus par les forces spéciales.  Suite à ces horribles attentats, le slogan 'Je suis Charlie' est relayé par une immense majorité de pacifistes, en France et à l'étranger. Le 11 janvier, une marche républicaine rassemble plus de quatre millions de personnes dans toute la France.
    • Dans la nuit du 13 au 14 novembre, plusieurs actes terroristes simultanés font au moins 127 morts, dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan ou le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. En juillet 2015, ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël.
  • Plusieurs crashs d'avions ont, en 2015, une origine criminelle.
    • Le 24 mars, le co-pilote d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings envoie volontairement son avion au sol, dans les Alpes de Haute Provence, tuant 150 personnes.
    • Le 31 octobre, l'Etat Islamique revendique le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe, en Egypte, faisant 224 morts.    
  • L'année 2015 est encore plus meurtrière au pèlerinage de la Mecque, le 24 septembre, faisant plus de 2200 morts à cause d'une immense bousculade.    
  • La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroule à Paris du 30 novembre au 12 décembre, rassemblant 195 pays, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr