Les fêtes et coutumes du
Le 1er décembre 2005 on fête Florence, Eloi et Léonce.
Saint Eloi est le patron des bijoutiers, des mécaniciens et des métallurgistes.
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
La fête nationale en République centrafricaine et en Roumanie a lieu le 1er décembre.
Le 1er décembre tombe un jeudi en 2005. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 30 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid.
C'est ce que je fais qui m'apprends ce que je cherche.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 10 mois et 6 jours, soit un total de 7250 jours.
Quelques évènements du 1er décembre.
Mort de l'empereur de Russie Alexandre 1er, fils de Paul 1er. C'est son frère Nicolas 1er qui lui succède.
Les accords de Locarno signés par plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne ont pour objectif d'éviter une nouvelle guerre.
Naissance du cinéaste, réalisateur et acteur américain Woody Allen. De nombreux films sont à son actif comme "Minuit à Paris", "Manhattan" et "Crimes et délits".
A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise".
Inauguration par François Mitterrand du musée d´Orsay consacré au XIXème siècle.
Benazir Bhutto est nommée Premier ministre du Pakistan.
Jonction du tunnel de service sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Dux (né le 21 octobre 1908). En 2000, pour lui rendre hommage est créée une place qui porte son nom dans le 6ème arrondissement de Paris, près du théâtre de l'Odéon.
A la question 'Etes vous favorable à la déclaration d'indépendance de l'Ukraine', plus de 90 % des votants répondent OUI.
Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.
En Norvège, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.
Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin.
Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.
Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.
La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de décembre 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
