L'année commence et se termine un mercredi.
Création de la Communauté économique européenne (C.E.E.), regroupant l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, suite au traité de Rome du 25 Mars 1957.
Godtfred Kirk Christiansen, fils de l'entrepreneur Ole Kristiansen, dépose le brevet du Lego, dont l'origine vient des mots danois "leg godt", qui signifient "bien jouer".
Le premier satellite américain, EXPLORER 1, est lancé depuis Cap Canaveral, en Floride.
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Chukri Al-Quwwatli fondent la République Arabe Unie.
Mort du peintre et graveur Georges Rouault, auteur du livre "Sur l'Art et sur la vie".
La circulation automobile ayant causé plus de 8 000 morts en France en 1957, le gouvernement fait voter une loi qui institue l'obligation d'assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur.
Création de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP), à Marseille.
Naissance de l'actrice américaine Sharon Stone, dévoilée au monde en 1992, au sens propre comme au sens figuré, dans le sulfureux film piquant "Basic instinct".
Naissance d'Albert de Monaco, fils de Rainier III de Monaco et de Grace Kelly.
La première session de l’assemblée parlementaire européenne se tient à Strasbourg, et Robert Schuman est nommé président du parlement.
Ouverture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958).
Première diffusion sur la radio "Paris Inter" du jeu "Cent mille francs par jour", qui deviendra "Le jeu des 1000 francs" et qui existe encore aujourd'hui sur France Inter sous le nom "Le jeu des 1000 euros".
Mao Zedong lance le "Grand bond en avant" dont l'objectif est de stimuler l'économie chinoise.
Naissance du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (mort le 16 février 1990). Il connait la gloire en 1982 avec sa première exposition à New York.
A Alger, un coup d'état conduit à la création d'un comité de Salut public pour maintenir l'Algérie française, sous la présidence du général Massu.
Dans un communiqué de presse, le général de Gaulle dit : Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République.
Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les cigognes", une adaptation de la pièce de théâtre "Eternellement vivants" du non mois russe Viktor Rozof.
Mort du romancier et poète Francis Carco (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "L'Homme de minuit".
Suite aux événements d'Algérie, le général de Gaulle accepte de former un gouvernement.
L'Assemblée Nationale vote l'investiture au général de Gaulle à la présidence du Conseil.
Le général de Gaulle dit à la foule à Alger "Je vous ai compris", formule suffisamment vague pour rassurer tout le monde.
Naissance du chanteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (mort le 21 avril 2016).
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
La finale de la sixième coupe du monde de football masculin a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.
Le luxembourgeois Charly Gaul remporte la 45ème édition du tour de France devant l'italien Vito Favero et le français Raphaël Géminiani.
Le "Nautilus" fait la liaison entre le Pacifique et l´Atlantique en passant sous la banquise.
Naissance de la chanteuse américaine Madonna. Révélée avec la chanson "Like a Virgin", elle est aussi danseuse, actrice et réalisatrice.
Mort de l´écrivain Roger Martin du Gard (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".
Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.
La Cour Suprême américaine interdit toute ségrégation dans les écoles.
Naissance du chanteur, acteur et réalisateur américain Michael Jackson (mort le 25 juin 2009). Il commence sa carrière avec ses frères dans le groupe "Jackson Five".
La luxembourgeoise Elsy Jacobs remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Reims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.
Du 29 au 30 septembre, prés d'un demi mètre d'eau s'abat dans les Cévennes. A Alès, le Gardon passe rapidement de 50cm à 5 mètres cinquante. Le bilan de cette inondation est de 35 morts et plus de 7000 maisons sinistrées.
Le président des Etats-Unis Eisenhower crée la NASA (National Aeronautics ans Space Administration).
Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.
La Constitution de la Vème République proposée par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.
Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.
Fermeture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958), qui attira 42 millions de visiteurs.
L'auteur belge de bandes dessinées Peyo donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six schtroumpfs".
Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages : "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".
Inauguration à Paris du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.
Naissance d'Olivier Marchal, successivement policier, inspecteur, acteur, comédien, scénariste et réalisateur. Il interprète justement un inspecteur dans son premier film "Ne réveillez pas un flic qui dort".
Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914). Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".
Naissance du cinéaste et humoriste Alain Chabat, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier.
L'Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.
Décès de l'ingénieur des sciences de la terre Milutin Milankovic (né le 28 mai 1879). Ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat, publiés sous le nom de "Paramètres de Milankovic", décrivent plusieurs caractéristiques concernant la rotation de la terre dont l'obliquité, l'excentricité et la précession.
Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect.
Le général de Gaulle crée le 'Nouveau Franc', qui vaut 100 anciens francs, mais il faudra attendre le 1er janvier 1960 pour voir les premières pièces de cette nouvelle monnaie.
Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.
51 évènements pour l'année .
Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.
Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :
Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 1958
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements siècle par siècle
- Recherche évènements par thème
- Origines et histoire du calendrier