Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mai, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de mai - Page 4 sur 16
Ouverture de l'exposition universelle de Paris, du 15 mai au 15 novembre. Pour cette première exposition universelle française, le palais de l'Industrie et des Beaux Arts ouvre ses portes à vingt-cinq pays et accueille plus de cinq millions de visiteurs.
Naissance du poète belge Emile Adolphe Verhaeren (décès le 26 novembre 1916), auteur du recueil "Les Villes tentaculaires" composé de 20 poèmes et "Les Villages illusoires".
Naissance de Sigmund Freud, père de la psychanalyse (mort le 23 septembre 1939).
Mort du du poète Alfred de Musset (né le 11 décembre 1810), auteur de la pièce de théâtre "Le Chandelier".
Mort de François Vidocq (né le 24 juillet 1775), dont la vie de bandit, d'aventurier, de fugitif, de bagnard puis de policier est retracée dans de nombreux romans, films, téléfilms et bandes dessinées.
Naissance du physicien Pierre Curie, (mort le 19 avril 1906), qui donna son nom à l'unité de radioactivité remplacée aujourd'hui par le becquerel.
Naissance de l'écrivain Arthur Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros Sherlock Holmes.
A Londres, la célèbre horloge Big Ben entre en service.
Garibaldi, à la tête des mille Chemises rouges, inflige une première défaite aux armées régulières de Sicile, à Marsala.
Décès du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (né le 12 juillet 1817). Il combat l'esclavagisme entretenu par le gouvernement des Etats-Unis dans son livre "La Désobéissance civile".
Sous la pression sociale, l'empereur Napoléon III abolit le délit de coalition avec la loi Ollivier, acceptant ainsi implicitement le droit de grève.
Naissance du compositeur français Erik Satie (mort le 1er juillet 1925), auteur de la musique de la pièce de théâtre "Le Fils des étoiles" de Joséphin Peladan.
Le plébiscite du 8 mai 1870 donne une large majorité à Napoléon III.
Signature du traité de Francfort avec la Prusse, par Thiers, qui entérine la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Allemagne.
Naissance du peintre et graveur Georges Rouault, auteur d'un ensemble d'estampes regroupées sous le titre "Miserere".
Décès de l'archiduchesse Sophie d'Autriche, mère de l'empereur d'Autriche François Joseph 1er, tante et belle mère de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi.
A Vienne, en Autriche, l'effondrement de la Bourse entraine un mouvement financier mondial appelé Grande Dépression. Cet évènement est à l'origine du mot "krach" qui signifie "grand bruit" ou "vacarme".
Après la démission d'Adolphe Thiers, le comte de Mac Mahon, aussi duc de Magenta et maréchal de France, né au château de Sully, devient Président de la République française, tout en espérant restaurer la monarchie.
Naissance de Madeleine Pelletier (décès le 29 décembre 1939). Première femme médecin psychiatre en France et féministe active, elle adhère à la SFIO puis au parti communiste.
Naissance du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (mort le 14 juin 1936) . Il se fait connaître avec son recueil de nouvelles "Le Club des métiers bizarres".
Un violent séisme détruit Cucuta ainsi que plusieurs autres villes en Colombie : le bilan humain est de 1000 à 10000 morts, selon les sources.
Douze états dont la France fondent la Convention du mètre, qui reconnaît le système métrique comme système de mesure décimal international. Elle regroupe aujourd'hui une centaine d'états.
La reine d'Angleterre Victoria est nommée première impératrice des Indes.
Occupée jusque là par les turcs, la Roumanie proclame son indépendance avec l'aide des russes.
L'exposition universelle de Paris se déroule du 1er mai au 31 octobre au Champ de Mars et au Palais du Trocadéro construit spécialement à cet effet. C'est la troisième exposition universelle dans la capitale, après celles de 1855 et 1867.
Un service d'acheminement rapide des lettres entre particuliers est mis en service à Paris et dans sa banlieue, via un réseau de tubes souterrains utilisant la propulsion par air comprimé. Ce service fonctionnera jusqu'en 1980.
Naissance de l'ingénieur climatologue serbe Milutin Milankovic (mort le 12 décembre 1958), célèbre pour ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat, travaux publiés sous le nom de "Paramètres de Milankovic".
Mort de l'écrivain français Gustave Flaubert(né le 12 décembre 1821). Son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, bien qu'inachevé, sera publié en 1881.
Sous la pression de la Californie, Les Etats-Unis votent une loi d'exclusion des chinois de leur territoire.
L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie signent la "Triple-Alliance" aussi appelée "Triplice", pour se protéger des ambitions territoriales françaises, britanniques et russes.
Décès de l'artiste peintre Eva Gonzalès (née le 19 avril 1849). Au musée d'Orsay, on peut y trouver "La Nichée" et "Une loge aux italiens".
Au Sénégal, Seydina Limamou Laye lance un appel solennel, à l'origine de la création de la communauté Layeniyya, qui prône un islam propre, sincère, fraternel, accordant une place importante aux femmes.
Décès de l'écrivain et poète engagé Victor Hugo (né le 26 février 1802), qui a prôné à travers ses œuvres l'abolition de la peine de mort. .
Une gréve générale aux Etats-Unis, suivi, trois jours plus tard, du massacre de Haymarket Square à Chicago, est selon les historiens l'événement précurseur de la fête des travailleurs le 1er mai.
Décès de la poétesse américaine Emily Dickinson (née le 10 décembre 1830). Dans son poème "De ce côté-ci des morts", elle dit : "Une Mouche bourdonnait quand je suis morte".
Après la loi du ventre libre adoptée en 1871, qui émancipait les enfants d'esclaves, la loi d'or, signée par la princesse Isabelle de Bragance, aboli l'esclavage au Brésil.
Le viaduc ferroviaire de Garabit est ouvert à la circulation. Construit sous la direction de Gustave Eiffel, il est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques.
A l'exposition universelle de Paris, du 6 mai au 31 octobre 1889, la quatrième dans la capitale, Armand Peugeot expose sa première voiture sans chevaux, la Peugeot type 1, équipée de la chaudière à vapeur de Léon Serpollet.
L'inondation de Johnstown, aux Etats-Unis, causée par la rupture du barrage de South Fork, fait plus de deux mille morts.
Le 1er mai est célébré pour la première fois en tant que fête du travail, en France et dans plusieurs autres pays.
A Fourmies, dans le nord de la France, une manifestation pacifique d'ouvriers à l'occasion de la fête du travail est réprimée par la police qui tire sur les participants, faisant neufs morts et trente-cinq blessés .
Naissance du maréchal Josip Broz Tito (mort le 4 mai 1980), au pouvoir en Yougoslavie de 1945 à 1980.
Naissance de Zita de Bourbon-Parme, dernière impératrice d'Autriche-Hongrie (décès le 14 mars 1989).
Naissance de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline (mort le 1er juillet 1961). Il obtient le prix Renaudot avec son premier roman, "Voyage au bout de la nuit", en 1932.
Mort du chef d'orchestre et compositeur autrichien Franz Von Suppé (né le 18 avril 1819). Parmi ses 200 œuvres, on retiendra "Matin, midi et soir à Vienne".
Un incendie au Bazar de la charité à Paris fait plus de 120 morts. Ce tragique fait divers sera évoqué dans la littérature, le cinéma et la télévision.
Naissance du musicien de jazz Sydney Bechet (mort le 14 mai 1959), auteur de "Petite-Fleur", un succès repris par de nombreux artistes comme Tino Rossi, Mouloudji, Annie Cordy et bien d'autres.
Du 6 au 9 mai 1898, des manifestations à Milan, en Italie, sont sévèrement réprimées, faisant entre 110 et 400 morts selon les sources.
La duchesse d'Uzès est la première femme à obtenir le certificat de capacité automobile, ancêtre du permis de conduire, au volant de sa Delahaye bicylindre, sur un parcours réalisé à la vitesse moyenne de 20 km/h.
Naissance de Léonie Bathiat, comédienne sous le nom d'Arletty. (morte le 23 juillet 1992), premier rôle dans le film "L'es Enfants du Paradis" de Marcel Carné.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de mai (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de mai 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de mai , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de mai 2026.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
