Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements datés de la seconde guerre mondiale

Recherche sur  
  Page 4 sur 10
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

Les allemands lancent l'opération militaire Typhon contre Moscou.

27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.

L'Armée rouge stoppe l'invasion des Allemands à 22 kilomètres de Moscou.

L'attaque surprise de la flotte américaine de Pearl Harbor par le Japon fait 2403 morts parmi les américains et 64 morts chez les japonais.
Le même jour, en Allemagne, le SS Himmler fait signer un décret qui ordonne la déportation des opposants à Hitler vers les camps de concentration : c'est l'opération "Nuit et brouillard".

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis. Les historiens considèrent que ce jour est celui ou Hitler a perdu la guerre.

Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.

Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.  

A la conférence de Wannesse, en Allemagne, les hauts responsables nazis mettent au point l'organisation de l'extermination des juifs, dénommée "solution finale de la question juive".  

Le port britannique de Singapour capitule face aux armées japonaises.

Le premier train à destination du camp d'extermination d'Auschwitz part de la gare du Bourget avec plus 565  juifs issus du camp de Drancy. A Compiègne, 550 juifs montent à bord. Le convoi de la mort arrive à Auschwitz le 30 mars. 

Un commando britannique baptisé "opération Chariot" attaque la base maritime de Saint-Nazaire pour éviter que les allemands ne l'utilisent.

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

Les forces aériennes de l'Australie et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.

Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés. 

L'occupant allemand impose en France le port de l´étoile jaune pour les juifs de plus de 6 ans.

A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé  Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.

Pierre Laval invente le système de la Relève, (échange de travailleurs contre des prisonniers), et prononce à cette occasion des paroles décisives : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le Bolchevisme s'installerait partout."

Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.

Faisant suite à la conférence de Wannesse, les nazis entament la "Grande Action" qui consiste à déporter le guetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka ou plus d'un million de juifs seront assassinés. 

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr