Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les explorateurs, l'esclavage, les colonies et le racisme

Recherche sur  
  Page 2 sur 3
Pages : 123

Dom Pedro, fils du roi du Portugal et du Brésil Jean VI, proclame l'indépendance du Brésil contre l'avis de son père et jure de libérer le pays de la tutelle portugaise. Le 7 septembre est la fête nationale au Brésil.

Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine Monroe, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie. 

La France reconnait l'indépendance d'Haïti, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.

Louis-Philippe 1er promulgue une loi qui interdit le commerce des esclaves dans les colonies françaises.

A Southampton, en Virginie, l'esclave américain Nat Turner est pendu pour avoir organisé une révolte contre l'esclavage.

Le parlement du Royaume-Uni vote l'abolition de l'esclavage.

Le baron Mackau décrète l'abolition de l'esclavage à Mayotte. Pour commémorer cet événement, le 27 avril est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

Le Libéria est la première colonie africaine à devenir indépendante. Le 26 juillet est la fête nationale du pays.

Considérant qu'il s'agit d'un attentat contre la dignité humaine et d'une violation du dogme républicain, Victor Schoelcher fait abolir l'esclavage dans les colonies françaises. 

L'abolition de l'esclavage est proclamée en Martinique. Le 22 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

Le gouverneur de la Guadeloupe proclame l'abolition de l'esclavage dans l'île, par crainte d'une révolte des esclaves. Le 27 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

L'esclavage est aboli dans l'île de la Réunion. 62 000 personnes changent de statut, soit plus d'un habitant sur deux. Le 20 décembre est un jour férié à la Réunion.

Une loi détermine le montant des indemnités à verser aux colons français anciens propriétaires d'esclaves. 

Naissance de l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur en 1880 de Brazzaville, qui deviendra la capitale de la République du Congo

En Océanie, la Nouvelle Calédonie, convoitée à la fois par la France et le Royaume-Uni, devient finalement une colonie française. 

L´explorateur écossais David Livingstone découvre les "Victoria Falls" au coeur de l´Afrique, nommées ainsi en l'honneur de la reine d'Angleterre.

Un amendement à la constitution interdit l'esclavage aux Etats-Unis.  

Six officiers sudistes américains déçus par la victoire des partisans de l'abolition de l'esclavage fondent en secret le Ku Klux Klan (KKK) , dont le but est de restaurer la suprématie de la 'Race blanche".

Une insurrection éclate dans le sud de la Martinique afin de faire reconnaître les droits d'hommes libres des noirs, 22 ans après l'abolition de l'esclavage.

En Algérie, le cheikh El Haddad appelle à la révolte contre les colonisateurs français.

Le congrès américain vote une loi pour interdire l'organisation raciste et terroriste du Ku Klux Klan.

Sous la pression de l'empereur du Brésil Pedro II, l'adoption de la loi du ventre libre permet aux enfants d'esclaves de naître libres.

La Côte-de-l'Or, aujourd'hui république du Ghana, devient une colonie de la Couronne britannique.

Décès de l'américain Nathan Bedford Forrest, ancien marchand d'esclaves et militaire de la guerre de sécession, premier chef du Ku Klux Klan sous le nom de "Grand sorcier" à partir de 1867.

L'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza fonde Brazzaville, capitale du Congo.

Après la loi du ventre libre adoptée en 1871, qui émancipait les enfants d'esclaves, la loi d'or, signée par la princesse Isabelle de Bragance, aboli l'esclavage au Brésil.

En Afrique, la Côte des Dents devient une colonie française et prend le nom de Côte d'Ivoire.

Le Royaume-Uni et la France signent plusieurs accords sur le partage de leurs colonies, accords dénommés "Entente cordiale". Ces accords seront complétés en 1907 par une alliance avec la Russie pour former la Triple-Entente, afin de pouvoir répondre aux éventuelles menaces des pays ennemis de la Triple-Alliance.

En Afrique du Sud, la loi du "Natives Land Act" entre en vigueur : 7% du territoire foncier est réservé aux noirs,  privant ainsi la majorité de cette population du droit de propriété pendant 40 ans.

Aux Etats-Unis, la sortie du film "Naissance d'une nation" est un succès. Le film fait l'éloge du Ku Klux Klan, ce qui permettra à cette organisation raciste de renaître de ses cendres.

L'Irlande du Sud acquiert son indépendance vis à vis du Royaume-Uni, qui devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

A Genève les signataires de la convention relative à l'esclavage s'engagent à poursuivre la suppression complète de l'esclavage sous toutes ses formes, d'une manière progressive et aussitôt que possible.

Suite au mandat britannique de Mésopotamie donné par ls Société des Nations, l'Irak obtient son indépendance vis à vis du Royaume-Uni.

Italie de Benito Mussolini attaque l´Ethiopie.  Elle invoque le fait qu'il s'agit d'un pays primitif où l'esclavage est encore en vigueur. 

Proclamation de l´indépendance de l´Indonésie qui ne sera acceptée par les néerlandais qu'en 1949.

La France accorde l'indépendance à la Syrie. le 17 avril est la fête nationale en Syrie.

La Jordanie proclame son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 25 mai est fête nationale en Jordanie. 

Le Royaume-Uni accorde officiellement l'indépendance à Ceylan, qui s'apellera Sri-Lanka à partir de 1972. Le 4 février est la fête nationale du Sri-Lanka.

La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V. 

La Tunisie accède à l´indépendance, après avoir été un protectorat français depuis 1881. Le 20 mars est un jour férié en Tunisie.

La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.

La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.

Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.

Les policiers d'Afrique du Sud tirent dans le dos des manifestants contre l'apartheid à Sharpeville, faisant 69 morts.

La France accorde l’indépendance à la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au Sénégal.

Madagascar accède à l'indépendance vis-à-vis de la France. Le 26 juin est la fête nationale à Madagascar.

Les britanniques et les italiens accordent l'indépendance à la Somalie, dont la capitale est Mogadiscio.

Après 60 ans de colonisation française, le Niger accède à l'indépendance.

Pages : 123

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr