Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'Italie depuis les romains jusqu'à nos jours

Recherche sur  
  Page 5 sur 5
Les événements de l'Italie.
Pages : 12345

En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.

L'Italie reçoit le G8 à Gênes du 20 au 22 juilet 2001. Le maigre bilan de ce sommet est encore assombri par de violentes émeutes anti-G8 et par la mort d'un manifestant. 

En Italie, les brigades rouges revendiquent l'assassinat du professeur Marco Biagi.

Logo de la Cour Pénale Internationale qui siège à La HayeAdopté en 1998, le Statut de Rome entre en vigueur, permettant ainsi à la Cour Pénale Internationale (CPI) de juger les crimes internationaux. A ce jour, le Statut de Rome, ratifié par 123 pays,  n'est pas ratifié par les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Un violent tremblement de terre fait 84 morts en Italie, dans la région de San Giuliano di Puglia.

La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (COP9) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne. 

Les jeux olympiques d'hiver 2006 ont lieu en Italie, à Turin, du 10 au 26 février. Avec plus de 2500 athlètes, le record des inscriptions est encore battu.

Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016. 

La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.

Ingmar BergmanDécès du cinéaste suédois Ingmar Bergman (né le 14 juillet 1918) dont le dernier film, "Fanny et Alexandre" remporte quatre oscars : meilleur film étranger, meilleure photographie, meilleurs costumes et meilleur direction artistique.
Mort du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (né le 29 septembre 1912).

Mort du ténor italien Luciano Pavarotti (né le 12 Octobre 1935). Il contribue à populariser la musique classique avec ses concerts télévisés et caritatifs.    

Suite aux élections générales anticipées, Silvio Berlusconi redevient pour la troisième fois président du conseil des ministres en Italie.

En Italie, un séisme de magnitude 6 fait plus de deux cents soixante-dix morts dans la région des Abruzes.

Le G8 est organisé par l'Italie du 8 au 10 juillet 2009 : pour tenir compte de toutes les positions parfois contradictoires, le groupe des huit signe un savant compromis sur le réchauffement climatique, compromis qui sera cependant rapidement mis en cause par la Russie.  

Sous l'égide de l'ONU, une coalition de pays comprenant la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis interviennent militairement en Libye. Sept mois plus tard, Mouammar Kadhafi est capturé et tué. 

Succédant à Silvio Berlusconi, Mario Monti est nommé chef du gouvernement d'Italie par son président Giorgio Napolitano.

Naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia, près des côtes de l'Italie. Le bilan est de trente deux morts, sur les 4229 personnes à bord.

L'italien Vincenzo Nibali remporte le tour de France 2014, devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod, respectivement 2ème et 3ème. Nibali a ainsi remporté le tour d'Espagne en 2010, le tour d'Italie en 2013 et le tour de France en 2014.

Sergio Mattarella est élu président de la république en Italie, succédant à Giorgio Napolitano. 

Ouverture de l'exposition universelle 2015 à Milan, en Italie.

En Italie, à 150 km de Rome, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter fait au moins 250 morts.

Pour son premier G7, à Taormine en Italie du 26 au 27 mai 2017, le président des Etats-Unis Donald Trump met fin à une période où les dirigeants du groupe des sept œuvraient pour la recherche d'un compromis acceptable pour tous. Les médias qualifient cette rencontre de "Sommet à six contre un". 

L'UNESCO annonce que l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Les élections générales en Italie confortent le succès du parti '5 étoiles' de Beppe Grillo et Luigi Di Maio. 

Un camion au bord du précipiceUn pont autoroutier s'effondre en Italie, à Gênes, causant la mort de 43 personnes. 

Suite à l'épidémie liée au Covid-19, le gouvernement italien ordonne le confinement pour l'ensemble de ses habitants.

Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né  le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".

Le tout neuf toit rétractable du stade de tennis de Roland Garros est utilisé pour la première fois en position fermée, lors du match qui oppose l'italien Jannik Sinner et le belge David Gofin.

Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan est de  20 morts et 1600 bâtiments touchés.

A Stresa, en Italie, la rupture d'un câble de téléphérique provoque la chute d'une télécabine et la mort de 14 personnes. Le système de freinage d'urgence, défaillant en début de saison, aurait été désactivé par les propriétaires pour des raisons économiques.  

L'édition 2020 du championnat d'Europe de football se déroule en 2021 dans onze pays différents. A Londres, l'Italie remporte la coupe face à l'Angleterre, par tirs aux buts, après un match nul 1 à 1. La France est éliminée  le 28 juin en huitième de finale, face à la Suisse, aussi par tirs aux buts, après un match nul 3 buts à 3.

Fabio Quartararo domine la saison 2021 en MotoGP, avec cinq victoires et dix podiums, et devient, à l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Misano, en Italie, le premier champion du monde français de MotoGP.

Au carnaval de Venise 2022, du 19 février au 1er mars, les masques vénitiens remplacent avantageusement les masques chirurgicaux.

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra  remporte le concours Eurovision de la chanson à Turin, en Italie. Dans ce contexte de guerre déclaré par Vladimir Poutine, le journal "20 Minutes" titre : "La victoire de l'Ukraine, cri du cœur du peuple européen".  

Suite aux élections législatives du 25 septembre en Italie, Giorgia Meloni, déjà présidente du parti d'extrême droite "Frères d'Italie", devient présidente du Conseil des ministres.

Gina Lollobrigida née Luigia LollobrigidaDécès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida (née le 4 juillet 1927). Le Figaro publie : "Pour Orson Welles, elle était la femme la plus fabuleuse du monde, la reine". 

Mort de l'homme d'affaires et homme politique italien Silvio Berlusconi (né le 29 septembre 1936). Trois fois président du conseil des ministres d'Italie et connu aussi pour ses démêlés judiciaires, il a été condamné à verser 100 000 euros par jour à une de ses anciennes épouses et lègue à sa mort 100 millions d'euros à sa dernière compagne.  

A Mestre, en périphérie de Venise, 21 personnes décèdent après la chute d'un bus électrique d'un pont.

Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.

Pour le première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci partira d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrivera à Nice le 21 juillet.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr