Les fêtes et coutumes du
Le 9 novembre 1956 on fête Théodore et Bénigne.
Le 9 novembre est la journée internationale de mobilisation contre les mouvements terroristes dans le monde.
Le 9 novembre est une journée riche en histoire pour l'Allemagne :
- 9 novembre 1918 : proclamation de la république.
- 9 novembre 1923 : putch manqué mené par Hitler.
- 9 novembre 1938 : répression contre les juifs avec la 'Nuit de cristal'.
- 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin.
Le 9 novembre tombe un vendredi en 1956. C'est le 314ème jour de l'année, et il reste 52 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire !
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 10 mois et 19 jours, soit un total de 25160 jours.
Quelques évènements du 9 novembre.
Quinze ans jour pour jour après le push manqué mené par Hitler, Joseph Goebbels ordonne une répression qui fera 100 morts et 35 000 arrestations parmi les juifs en Allemagne : c'est la 'Nuit de cristal'.
La ville de Saint-Nazaire, occupée par les allemands, subit un bombardement massif de la part des alliés. Le bilan est de 186 morts coté français, tous des civils.
Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.
Décès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou.
Chute du mur de Berlin : des milliers d'est-allemands franchissent le mur qui coupait la ville en deux depuis le 13 août 1961. Cet évènement conduira à l'unification de l´Allemagne, le 03 octobre 1990.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice américaine Linda Hamilton, aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans le film "Terminator 2 : Le Jugement dernier".
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Naissance de la joueuse de tennis Martina Navratilova qui domina le tennis aux tournois du Grand Chelem en 1983 et 1984.
Les accords de Moscou mettent fin à l´état de guerre entre l´URSS et le Japon.
A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.
Suite à la nationalisation du canal de Suez, le 26 juillet 1956, par le président Abdel Nasser, l'Israël attaque les positions égyptiennes du Sinaï.
Les armées françaises et anglaises bombardent l'Egypte, en appui de l'Israël. Avec cette action, la crise du canal de Suez devient internationale.
Forte de 1500 chars, l´armée soviétique intervient brutalement à Budapest pour mettre fin à l´insurrection en Hongrie.
Quelques évènements qui suivent le .
La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés.
Sortie du film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, avec son épouse Brigitte Bardot dans le rôle principal.
L'athlète français Alain Mimoun remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.
Naissance de la journaliste Claire Chazal, présentatrice du journal télévisé du week-end sur TF1 de 1991 à 2015.
Après un an d'exil au Mexique et aux Etats-Unis, Fidel Castro rentre clandestinement à Cuba.
Le trophée du premier Ballon d'or est attribué au footballeur anglais Stanley Matthews. Le français Raymond Kopa est alors classé 3ème.
La marque Hamilton Watch présente la première montre électrique au monde : la Ventura.
Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture.
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements de novembre 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
