Les fêtes et coutumes du
Le 9 novembre 1943 on fête Théodore et Bénigne.
Le 9 novembre est la journée internationale de mobilisation contre les mouvements terroristes dans le monde.
Le 9 novembre est une journée riche en histoire pour l'Allemagne :
- 9 novembre 1918 : proclamation de la république.
- 9 novembre 1923 : putch manqué mené par Hitler.
- 9 novembre 1938 : répression contre les juifs avec la 'Nuit de cristal'.
- 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin.
Le 9 novembre tombe un mardi en 1943. C'est le 313ème jour de l'année, et il reste 52 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire !
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 10 mois et 19 jours, soit un total de 29909 jours.
Quelques évènements du 9 novembre.
Napoléon III promulgue un décret qui offre aux fonctionnaires quinze jours de congés payés et rémunérés par an.
Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.
Quinze ans jour pour jour après le push manqué mené par Hitler, Joseph Goebbels ordonne une répression qui fera 100 morts et 35 000 arrestations parmi les juifs en Allemagne : c'est la 'Nuit de cristal'.
La ville de Saint-Nazaire, occupée par les allemands, subit un bombardement massif de la part des alliés. Le bilan est de 186 morts coté français, tous des civils.
Chute du mur de Berlin : des milliers d'est-allemands franchissent le mur qui coupait la ville en deux depuis le 13 août 1961. Cet évènement conduira à l'unification de l´Allemagne, le 03 octobre 1990.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.
Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.
La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
Mort de l'artiste peintre et surtout sculptrice Camille Claudel (née le 8 décembre 1864). Elle passe les trente dernières années de sa vie en asile psychiatrique. Un musée lui est dédié à Nogent-sur-Seine.
Naissance de l'actrice Catherine Deneuve, sœur de Françoise Dorléac, césar de la meilleure actrice en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine".
Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".
La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.
Quelques évènements qui suivent le .
Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".
Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.
La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban.
A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.
Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997.
La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.
Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort à 27 ans, le 3 juillet 1971).
A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.
Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements de novembre 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
