Les fêtes et coutumes du
Le 8 juin 1971 on fête Médard et Mélanie.
Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs.
Proverbe : S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Le 8 juin est la journée mondiale de l'océan. En France, c'est la journée d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Le 8 juin tombe un mardi en 1971. C'est le 159ème jour de l'année, et il reste 206 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites le à une autre femme.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 3 mois et 20 jours, soit un total de 19836 jours.
Quelques évènements du 8 juin.
Naissance de la comédienne et actrice Valérie Mairese, dont les spectateurs retiendront son duo avec Coluche dans le film Banzaï.
L'écrivain et dramaturge autrichien Peter Handke présente à Frankfort "Outrage au public", une pièce de théâtre sans intrigue et sans histoire qui, d'après l'auteur lui-même et les acteurs, n'est pas une pièce de théâtre.
Mort de l´acteur américain Robert Taylor (né le5 août 1911). Il joue un de ses derniers grands rôles dans "Le Justicier de l'Arizona".
L'australien Rod Laver remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre l'australien Ken Rosewall, avec le score de 6-4, 6-3, 6-4.
La photo emblématique d'une jeune fille gravement brulée au napalm et courant nue sur une route fait le tour du monde, décrivant mieux que tout les horreurs de la guerre du Vietnam.
Le suédois Björn Borg remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Vitas Gerulaitis, avec le score de 6-4, 6-1, 6-2.
Naissance d'Andréa Casiraghi, fils aîné de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi, petit-fils de Rainier III et de Grace Kelly.
L'américaine Chris Evert remporte sa sixième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Martina Navratilova, avec le score de 6-3, 6-7, 7-5.
Kurt Waldheim remporte les élections présidentielles en Autriche.
Le tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Mikael Pernfors avec le score de 6-3, 6-2, 6-4.
L'Italie accueille pour la deuxième fois le G7 à Venise du 8 au 10 juin 1987. Les médias retiendront surtout le décor idyllique de ce sommet.
Les premières élections législatives libres en Tchécoslovaquie depuis 1945 se déroulent du 8 au 9 juin 1990.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.
L´URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.
Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.
Le Grand Prix du festival de Cannes 1971 est décernée au réalisateur américain Joseph Losey pour son film "Le Messager". Tous les jeunes mariés de Cannes sont invités à la projection du film "Les Mariés de l'An II", sur présentation d'un justificatif de leur mariage dans l'année.
Décès de Jean Vilar (né le 25 mars 1912), acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, qui mis en scène de nombreuses pièces classiques de Corneille, Molière, Shakespeare et Victor Hugo.
Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Isabelle Carré, césar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "Se souvenir des belles choses".
L'australienne Evonne Goolagong gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Helen Gourlay avec le score de 6-3, 7-5.
Le tchécoslovaque Jan Kodes gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le roumain Ilie Nastase avec le score de 8-6, 6-2, 2-6, 7-5.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).
A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).
Le philosophe de gauche Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.
Le Conseil de Paris confirme la démolition des Halles de Baltard qui abrita le plus grand marché de France pendant huit siècles.
Naissance en Afrique du sud de l'africo-américain Elon Musk. Déjà né avec une cuillère d'argent dans la bouche grâce à ses parents, il devient l'homme le plus riche du monde en 2021 avec une fortune de plus de 250 milliards de dollars.
Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.
Décès à 27 ans dans sa baignoire à Paris, du chanteur et poète américain Jim Morrison, un des fondateurs du groupe The Doors. (né le 8 décembre 1943).
Mort du musicien américain de jazz Louis Armstrong qui sera le meilleur interprète de jazz à travers le monde entier (né le 4 août 1901).
Le belge Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le belge Lucien Van Impe. Cette 58ème édition du tour est marquée d'une part par l'abandon de l'espagnol Luis Ocana, d'autre part par la première liaison par avion : Marseille-Albi.
Naissance de l'actrice Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
Ça s'est passé en 1971
- Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune.
- Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
- L'année 1971 voit plusieurs pays prendre leur indépendance :
- Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
- Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
- Indépendance du Qatar le 3 septembre.
- Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.
- Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.
A voir aussi :
- Les calendriers 1971
- Les évènements datés de l'année 1971
- Le quiz de l'année 1971
- Les évènements de juin 1971
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1971
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1971
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
