Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 8 février 1943 on fête Jacqueline et Juvence.

La plus célèbre des Jacqueline est sans doute Jacqueline Kennedy, épouse du président des Etats-Unis John Filzgerald Kennedy, née en France sous le nom de Lee Bouvier.

Le pape François a instauré en 2015 la journée mondiale de réflexion sur la traite des êtres humains, qui a lieu le 8 février. 

Le 8 février tombe un lundi en 1943. C'est le 39ème jour de l'année, et il reste 326 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

J'ai décidé d'être heureux, c'est meilleur pour la santé.

Voltaire

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 7 mois et 20 jours, soit un total de 30183 jours.

Afficher le calendrier de février 1943

Quelques évènements du 8 février.

Naissance de l'acteur américain Jack Lemmon (mort le 28/06/2001), déjà oscar du meilleur acteur dans un second rôle à 31 ans pour le film "Permission jusqu'à l'aube" en 1956.

Naissance du comédien et acteur Christian Marin (mort le 5 septembre 2012), qui interprète le gendarme Merlot dans "Le Gendarme de Saint Tropez".

Naissance du comédien et acteur français Claude Rich (mort le 20 juillet 2017), qui interprète un jeune bourgeois dans "Les tontons flingueurs". 

Naissance de l´acteur américain James Dean (mort le 30 septembre 1955), premier rôle dans "La fureur de vivre".

Boeing 247DLa compagnie d'aviation Boeing effectue le vol de test avec son premier avion de ligne, le Boeing 247.

Naissance du comédien et acteur Niels Arestrup (mort le 1er décembre 2024). Aussi à l'aise au théâtre qu'au cinéma et trois fois César du meilleur acteur.

Le gouvernement de la RDA crée la STASI, un service de renseignement et d'espionnage au service du KGB russe.

A Paris, près du métro de Charonne, une manifestation contre la guerre d'Algérie et contre l'organisation armée secrète (OAS) est sévèrement réprimée par la police, entrainant la mort de huit syndiqués CGT et un communiste.

En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.

Décès du physicien, ingénieur et inventeur Nikola Tesla (né le 10 juillet 1856), spécialiste de l'énergie électrique, auteur de plus de 300 brevets dont certains ont été attribués à tord à Thomas Edison, chez qui Tesla a travaillé.

La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.

Naissance de la chanteuse américaine Janis Joplin, qui fait partie du club des 27 (morte à 27 ans, le 4 octobre 1970).

Les 22, 23 et 24 janvier 1943, René Bousquet organise avec les allemands la rafle de Marseille, à l'issue de laquelle 6000 arrestations furent effectuées.

Naissance des mouvements unis de la résistance (MUR) issus de la fusion de plusieurs organisations de résistants.

Le gouvernement de Vichy crée la Milice française, dont le chef est Laval et le secrétaire général Joseph Darnand, et dont la mission est de combattre la Résistance qualifiée de terroriste.

En Russie, la 6ème armée allemande de Von Paulus capitule à Stalingrad, aujourd'hui renommée Volgograd.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Serge Chauvier, chanteur et parolier sous le nom de Serge Lama.

Le gouvernement de Vichy met en place le STO (Service de travail Obligatoire), qui réquisitionne les jeunes français pour aller travailler, contre leur gré, en Allemagne.

Naissance de Jean-Chrysostome Dolto, fils de Françoise Dolto, secrétaire de Sylvie Vartan avant de devenir humoriste et chanteur sous le nom de Carlos (décès le 17 janvier 2008),   

Sophie Scholl, son frère Hans, et Christoph Probst, membres du groupe allemand de résistance au nazisme "La Rose blanche", sont décapités à Munich par Johann Reichhart, un bourreau qui comptabiliserait plus de 3000 exécutions.

Naissance du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George Harrison (mort le 29/11/2001), plus jeune membre du groupe des Beatles.

Antoine de Saint-Exupéry publie "Le Petit Prince", une œuvre vendue aujourd'hui à plus de 150 millions d'exemplaires et traduite dans 270 langues.

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr