Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 8 décembre 2022 on fête Imm.Conc. et Hildeman.

Pour les catholiques, le 8 décembre est la fête de l'immaculée conception, ou fête de la Vierge Marie.

A Lyon, le 8 décembre est la fête des lumières. Plusieurs millions de personnes assistent aux illuminations des principaux monuments historiques de la ville.

Le 8 décembre est aussi la journée mondiale du climat, ou journée mondiale contre le changement climatique.

Le 8 décembre tombe un jeudi en 2022. C'est le 342ème jour de l'année, et il reste 23 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le jeudi .

Afficher le calendrier de décembre 2022

Quelques évènements du 8 décembre.

08/12/1542

Naissance de Marie Stuart, fille du roi d'Ecosse Jacques V, reine d'Ecosse de 1542 à 1567 et reine de France de 1559 à 1560.

Naissance de l'auteur Georges Feydeau (mort le 5 juin 1921), qui connait le succès à vingt ans avec la pièce de théâtre "Par la fenêtre".

Naissance de Dupond et Dupont, deux personnages de bandes dessinées qui apparaissent pour la première fois dans "Les Cigares du pharaon", un album des Aventures de Tintin écrit et dessiné par Hergé. 

Décès du cinéaste allemand Wilhelm Dieterle (né le 15 juillet 1893), réalisateur du film "Le Songe d'une nuit d'été", d'après la pièce de théâtre homonyme de William Shakespeare.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le parc du Futuroscope reçoit à Orlando, en Floride, le prix de la meilleure attraction du monde avec sa création "Chasseurs de tornades".

Parti de Saint-Malo le 9 novembre, le navigateur français Charles Caudrelier atteint Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et remporte la 12ème édition de la route du Rhum en 6 jours, 19 heures et 47 minutes, soit 20 heures de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon en 2018.

Comme par hasard, la 22ème édition de la coupe du monde de football a lieu en... 2022, du 21 novembre au 18 décembre, et elle se déroule au Qatar, pays qui compte de 80% à 90% de travailleurs migrants selon les sources.

Mylène Demongeot née Marie-Hélène DemongeotDécès de l'actrice Mylène Demongeot (née le 29 septembre 1935), à la fois sensuelle, espiègle et généreuse dans ses rôles, par exemple avec les films "Bonjour tristesse",  "Sois belle et tais-toi", "Les trois Mousquetaires" et les trois "Fantomas".

La française Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match en coupe du monde de football masculin, entre les équipes d'Allemagne et du Costa Rica.

A l'occasion du match en huitième de finale de la coupe du monde de football à Doha, au Qatar, entre la France et la Pologne, Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'équipe de France avec 52 buts, Hugo Loris rejoint  Lilian Thuram avec 142 sélections en équipe nationale, et Kylian Mbappé confirme avec deux buts son statut de meilleur jeune joueur de la coupe du monde acquis en 2018.

Suite à un net recul de l'action Tesla dont l'américain Elon Musk est directeur, le français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, devient pendant quelques heures l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 185 milliards d'euros, soit plus de trois fois le budget de l'éducation nationale.

Au Pérou, après sa tentative avortée de dissolution du Congrès, le président Pedro Castillo est destitué pour incapacité morale, et l'avocate Dina Boluarte devient la première femme présidente de la république du Pérou.

Quelques évènements qui suivent le .

Un violent incendie se déclare dans un immeuble de sept étages à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Le bilan est de dix décès dont quatre enfants.

L'équipe d'Argentine de Lionel Messi remporte la finale de la coupe du monde de football masculin contre la France au stade de Lusail, au Qatar, après un match nul de 3 buts partout et après tirs aux buts. Les trois buts marqués par Kylian Mbappé n'ont pas suffi pour accorder la victoire à la France, et c'est l'Albicéleste qui accroche une 3ème étoile à son maillot, après 1978 et 1986.

Décès de l'écrivaine Françoise Bourdin (née en 1952), auteure d'une cinquantaine de livres dont les derniers titres sont empreints d'optimisme, comme "Quelqu'un de bien", "Le meilleur est à venir" et "Un si bel horizon".  

Linda de Suza née Teolinda Joaquina de Sousa LançaDécès de la chanteuse franco-portugaise Linda de Suza (née le 22 février 1948). Elle retrace sa vie d'immigrée avec la chanson "La Valise en Carton" qu'elle décline aussi dans un livre qui donnera naissance à une comédie musicale et à un feuilleton télévisé.

Décès du footballer brésilien Pelé (né le 23 octobre 1940). Surnommé le roi Pelé, il est le seul à ce jour à avoir offert trois coupes du monde à son pays.

Ça s'est passé en 2022

L'année 2022 est encore marquée par l'épidémie de Covid-19, avec le variant Omicron qui inquiète le monde entier. Les jeux olympiques d'hiver 2022 se déroulent en Chine, sans public, du 4 au 20 février.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le monde entier condamne cette barbarie avec de multiples sanctions économiques contre la Russie

La coupe du monde de football au Qatar apporte une troisième étoile à l'Argentine qui bat la France en finale le 18 décembre. 

En France, les élections présidentielles reconduisent Emmanuel Macron à la présidence mais les élections législatives ne lui permettent pas d'obtenir une majorité absolue. Après la chaleur accablante et les incendies de l'été, les français connaissent une fin d'année morose avec l'inflation et la crise énergétique.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :