Les fêtes et coutumes du
Le 7 juin 1968 on fête Gilbert et Habence.
Le 7 juin tombe un vendredi en 1968. C'est le 159ème jour de l'année, et il reste 207 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le talent c'est comme l'argent, il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.
Ça s'est passé le vendredi .
L'australien Ken Rosewall remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'australien Rod Laver, avec le score de 6-3, 6-1, 2-6, 6-2.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 3 mois et 29 jours, soit un total de 20940 jours.
Quelques évènements du 7 juin.
Juchés sur les toits de la ville de Grenoble, des insurgés jettent des tuiles sur le régiment royal. C'est la "Journée des Tuiles", qui annonce les premiers signes de la révolution française.
Naissance du peintre Paul Gauguin (décès le 8 mai 1903) dont l'œuvre la plus connue est "D'où venons nous ? Que sommes nous ? Où allons nous ?"
Première représentation de la pièce "Le Diable et le Bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Antoine.
Naissance de Johnny Clegg, chanteur sud-africain engagé contre l’apartheid (décès le 16 juillet 2019).
Mort du mathématicien britannique Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912), Créateur d'un méthode de test d’intelligence artificielle nommée "Test de Turing", ses travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur.
Naissance du chanteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (mort le 21 avril 2016).
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones avec le socre de 6-1, 4-6, 6-3.
Le tchécoslovaque Jan Kodes remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Zeljko Franulovic, avec le score de 6-2, 6-4, 6-0.
Mort de l´écrivain américain Henry Miller (né le 26 décembre 1891) dont le roman "Jours tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..
L'américaine Chris Evert remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Virginia Ruzici, avec le score de 6-0, 6-3.
Le suédois Björn Borg remporte sa sixième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Ivan Lendl avec le score de 6-1, 4-6, 6-2, 3-6, 6-1.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.
Le sous-marin américain à propulsion nucléaire USS Scorpion disparait en mer Méditerranée avec 99 personnes à son bord.
Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.
Les accords de Grenelle aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations.
Mort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877). Célèbre pour ses nombreux portraits de femmes, il commence sa carrière d'artiste en tant qu'anarchiste et la termine en fréquentant les milieux mondains.
A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas".
Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père.
L'américaine Nancy Richey remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones, avec le score de 5-7, 6-4, 6-1.
Quelques évènements qui suivent le .
L'Italie remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.
Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.
Naissance du comédien, acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, auteur de la pièce de théâtre "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas", jouée par la troupe "Les Robin des Bois" qu'il a créée.
Elections législatives avec raz de marée gaulliste. La majorité présidentielle obtient 394 sièges sur 485.
Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle.
Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France.
A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.
Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de juin 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
