Les fêtes et coutumes du
Le 7 janvier 1947 on fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.
Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979.
Le 7 janvier tombe un mardi en 1947. Il reste 358 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 8 mois et 21 jours, soit un total de 28754 jours.
Quelques évènements du 7 janvier.
07/01/1407
Pendant la guerre de cent ans, le roi Charles VI édicte une ordonnance qui octroie une pension aux guerriers qui ont bien servi la France. Il vient d'inventer la retraite.
Le dramaturge Pierre Corneille présente "Le Cid" au théâtre du Marais à Paris, une pièce de théâtre qui valut la gloire à son auteur malgré une accusation de plagiat.
Naissance de l'écrivain, historien, homme politique et académicien Max Gallo (décès le 19 juillet 2017). Ses premiers romans ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham.
La reine des Pays-Bas Juliana épouse le prince allemand Bernhard de Lippe-Biesterfeld.
Décès du physicien, ingénieur et inventeur Nikola Tesla (né le 10 juillet 1856), spécialiste de l'énergie électrique, auteur de plus de 300 brevets dont certains ont été attribués à tord à Thomas Edison, chez qui Tesla a travaillé.
La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.
Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture.
Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.
Un attentat à la voiture piégée à Azaz, en Syrie, fait au moins 48 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.
Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
Naissance de la chanteuse et actrice Jane Birkin (décès le 16 juillet 2023), premier rôle dans le film "Je t'aime moi non plus" réalisé et mis en musique par son époux.
Naissance du réalisateur et producteur de cinéma américain Steven Spielberg. Son premier gros succès est le film "Duel" .
Sortie du film "Destins" de Richard Pottier, où Tino Rossi interprète les rôles de deux frères et chante pour la première fois la célèbre chanson "Petit papa Noël" écrite par Raymond Vinci et composée par Henri Martinet.
La guerre d'Indochine éclate. Elle oppose les forces françaises aux partisans de l'autonomie.
Naissance de l'actrice et chanteuse britannique Marianne Faithfull, égérie des Rolling Stones.
Naissance de l'actrice et comédienne Andréa Ferreol., remarquée en 1973 dans "La Grande Bouffe" et nommée deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle dans "Les Galettes de Pont-Aven" et "Le Dernier Métro".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur, musicien, auteur-compositeur, interprète britannique David Bowie (mort le 10 janvier 2016), novateur de la musique Pop et rock, aussi acteur comme dans le film "L'homme qui venait d'ailleurs".
Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.
Naissance de Michel Jonasz, connu pour ses chansons "Super Nana" et "Dites-moi".
Décès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.
Mort du gangster américain Al Capone (né le 17 janvier 1899). A 31 ans il devient l'homme le plus puissant de Chicago.
Naissance du chanteur et comédien Michel Sardou, fils des comédiens Fernand et Jackie, et interprète des tubes "La maladie d'amour", "Le Rire du sergent" et "Les Lacs du Connemara".
Naissance de l'acteur Patrick Dewaere (décès le 16 juillet 1982), révélé en 1974 avec le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier, aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou.
Naissance du chanteur israélien Mike Brant (mort le 25 avril 1975) qui connaît le succès en 1970 avec sa chanson "Laisse moi t'aimer".
Naissance de l'actrice américaine Farrah Fawcett (décès le 25 juin 2009), qui interprète une des trois femmes détectives dans la série télévisée "Drôles de Dames".
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de janvier 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
