Les fêtes et coutumes du
Le 7 janvier 1941 on fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.
Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979.
Le 7 janvier tombe un mardi en 1941. Il reste 358 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans 8 mois et 27 jours, soit un total de 30951 jours.
Quelques évènements du 7 janvier.
Le décret du 7 janvier 1791 déclare que les inventeurs sont propriétaires de leurs inventions et prévoit à leur profit l'octroi de brevets d'invention d'une durée de quinze ans.
Au sommet de sa notoriété et malgré ses opposants, l'auteur des poésies "Les Contemplations" et du roman "Le Dernier jour d'un condamné", Victor Hugo, est élu à l'Académie française.
Naissance du musicien flûtiste Jean-Pierre Rampal (décès le 20 mai 2000), très actif en musique de chambre, puis en jazz, ce qui à l'époque révolutionne la musique classique.
Naissance de l'écrivain, historien, homme politique et académicien Max Gallo (décès le 19 juillet 2017). Ses premiers romans ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham.
La reine des Pays-Bas Juliana épouse le prince allemand Bernhard de Lippe-Biesterfeld.
Décès du physicien, ingénieur et inventeur Nikola Tesla (né le 10 juillet 1856), spécialiste de l'énergie électrique, auteur de plus de 300 brevets dont certains ont été attribués à tord à Thomas Edison, chez qui Tesla a travaillé.
La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.
Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture.
Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.
Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur sino-américain Bruce Lee (mort le 20 juillet 1973). Sa carrière décolle en 1971 avec le film "Big Boss" où il utilise ses compétences dans la pratique du kung-fu.
Le Général de Gaulle perd sa nationalité française sur décision du gouvernement de Vichy et devient ainsi apatride, mais il est toujours chef de la France libre.
Naissance de la chanteuse, compositrice, actrice et animatrice américaine Dionne Warwick, connue mondialement pour son interprétation de "Don't Make Me Over".
La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.
Sur ordre d'Adolf Hitler, les cendres de l'Aiglon, fils de Napoléon 1er, sont transférées aux Invalides. Cet événement intervient 100 ans jour pour jour après le transfert des cendres de son pére.
Décès du romancier américain Francis Scott Fitzgerald (né le 24 septembre 1896), dont le roman "Gatsby le Magnifique" sera adapté cinq fois au cinéma.
François Darlan rencontre Hitler à Beauvais.
Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort au Kenya du britannique Robert Baden-Powell, fondateur des boy-scouts en 1907.
Naissance à New York de la chanteuse Joan Baez, surnommée "la reine du folk".
Mort de l´écrivain irlandais James Joyce. (né le 2 février 1882). On peut retenir "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Ulysse".
Naissance de l'artiste lyrique espagnol Placido Domingo, ténor d'opéra et chef d'orchestre.Iil interprète "Carmen" et "Les Contes d'Hoffmann".
Décès du peintre, illustrateur et graveur Maximilien Luce (né le 13 mars 1858), dont plusieurs œuvres décrivent la vie de tous les jours, comme "Le Port de Saint-Tropez".
Blessé en taillant ses rosiers, l'américain Albert Alexander est le premier homme à recevoir une injection de pénicilline.
Le général Leclerc prend Koufra, en Libye.
Ça s'est passé en 1941
Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.
A voir aussi :
- Les calendriers 1941
- Les évènements datés de l'année 1941
- Le quiz de l'année 1941
- Les évènements de janvier 1941
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1941
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1941
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
