Les fêtes et coutumes du
Le 7 décembre 1996 on fête Ambroise et Ambrine.
Le 7 décembre est la journée de l'aviation civile internationale.
Le 7 décembre tombe un samedi en 1996. C'est le 342ème jour de l'année, et il reste 24 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 9 mois et 21 jours, soit un total de 10522 jours.
Quelques évènements du 7 décembre.
L´aviateur Jean Mermoz (né le 9 décembre 1901) disparaît dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, à bord de l'hydravion Latécoère 300, avec quatre de ses compagnons : Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.
Naissance du cow-boy solitaire Lucky Luke et de son cheval Jolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au Printemps, font 43 blessés. En raison de l'explosif utilisé, l'enquête démontre que c'est un groupe terroriste étranger proche du Proche-Orient.
L'Arménie fut le théâtre d´un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévasta les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fit 25000 morts, mais les secouristes réussirent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.
Décès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.
A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.
Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays en 1990, excuses rejetées par le Koweit.
La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.
Au Qatar, les participants à la Conférence de Doha sur les changements climatiques (COP18) signent un texte qui prolonge le protocole de Kyoto jusqu'en 2020, et qui prévoit pour 2015 un nouvel accord ayant force de loi pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A 23 heures, les 32,5 millions d'abonnés à France Télécom passent à la numérotation téléphonique à 10 chiffres, qui remplace celle à 8 chiffres mise en oeuvre le 25 octobre 1985.
A Bruxelles, en Belgique, une marche blanche rassemblant près de 400 000 personnes est organisée en hommage aux victimes de Marc Dutroux.
Décès du cinéaste Marcel Carné (né le 18 août 1906), réalisateur du film "Les Enfants du paradis".
En Amérique, Bill Clinton est réélu président des Etats-Unis.
Dècès de l'actrice Maria Casarès (née le 21 novembre 1922)), premier rôle dans le film "Les Dames du bois de Boulogne".
En Russie, Boris Eltsine ordonne le retrait total des forces russes de Tchétchénie.
Naissance d'Anne Peichert, plus connue sous le pseudonyme de Louane. Son césar du meilleur espoir féminin en 2015 dans le film "La famille Bélier" lance sa carrière d'actrice et de chanteuse.
Le Pentagone affirme avoir trouvé de la glace sur la lune.
Quelques évènements qui suivent le .
Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.
Kofi Annan devient secrétaire général de l'ONU (Organisation des Nations Unies). Il remplace l'égyptien Boutros-Ghali.
Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.
Mort de l'acteur italien Marcello Mastroianni (né le 28 septembre 1924). Il joue dans "Drame de la jalousie", "Les yeux noirs" et "Quelle heure est-il".
Aux championnats de France de patinage artistique, du 20 au 22 décembre 1996, la patineuse Surya Bonaly remporte sa neuvième victoire consécutive en solo.
Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.
Mort de Mireille (née le 3 septembre 1906), chanteuse, actrice et fondatrice du "Petit conservatoire de la Chanson".
La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.
Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.
Ça s'est passé en 1996
C'est en 1996 que le président de la Russie est élu au suffrage universel pour la première fois.
C'est aussi en 1996 que l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, plonge le monde entier dans l'angoisse, à cause de sa transmissibilité à l'homme.
A voir aussi :
- Les calendriers 1996
- Les évènements datés de l'année 1996
- Le quiz de l'année 1996
- Les évènements de décembre 1996
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1996
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1996
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
