Les fêtes et coutumes du
Le 6 juillet 1965 on fête Mariette et Nolwen.
Le 6 juillet est la journée internationale du baiser.
Les Comores fêtent leur indépendance, proclamée le 6 juillet 1975.
Le 6 juillet tombe un mardi en 1965. C'est le 187ème jour de l'année, et il reste 178 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est un chemin.
Lao-Tseu
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 3 mois et 3 jours, soit un total de 22010 jours.
Quelques évènements du 6 juillet.
Aux Etats-Unis, le dollar remplace la livre et devient la monnaie officielle : un dollar = 10 dimes = 100 cents = 1000 mils. L'origine du mot dollar vient de "thaler", une monnaie créée en Autriche. La première pièce d'un dollar est frappée en 1794.
Le docteur Grancher administre avec succès le vaccin de la rage préparé par Louis Pasteur au jeune Joseph Meister atteint de la rage après avoir été mordu 14 fois par un chien.
Naissance du chanteur et musicien américain Bill Haley, qui popularisa le rock 'n' roll (décès le 9 février 1981).
Naissance de Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.
Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester Stallone, scénariste et premier rôle dans tous les films de la série Rocky.
Naissance de George Walker Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.
Naissance de l'actrice Nathalie Baye, détentrice de quatre césars dont deux césars de la meilleure actrice, en 1983 dans le film "La balance" et en 2006 pour "Le petit lieutenant".
La rencontre des deux adolescents John Lennon et Paul McCartney est le point de départ de la création des Beatles qui détient le record des ventes d'albums pour un groupe avec 183 millions d'albums vendus uniquement aux Etats-Unis.
Mort de l´écrivain américain William Faulkner, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire".
Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.
Mort du musicien américain de jazz Louis Armstrong qui sera le meilleur interprète de jazz à travers le monde entier (né le 4 août 1901).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´écrivain Roger Vailland (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"
Naissance de l'humoriste Jean-Christian Fraiscinet, qui interprète Chrstian, fils unique de Maria, dans "Les Bodin's".
Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.
Le président algérien Ahmed Ben Bella est renversé par un coup d'état mené par le colonel Houari Boumédiènne.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.
Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.
Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.
L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
Singapour proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.
L'Allemande de l'Est Elisabeth Eicholz décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lasarte en Espagne.
Naissance de l'actrice et comédienne portugaise Maria de Medeiros, à la fois réalisatrice et actrice en 2000 dans le film "Capitaines d'avril" qui évoque la Révolution des œillets en avril 1974.
Mort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de juillet 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
