Les fêtes et coutumes du
Le 6 février 1995 on fête Gaston et Dorothée.
Gaston est bien connu depuis la célèbre chanson de Nino Ferrer 'Le Téléfon' dont le refrain est 'Gaston y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond !'. C'est d'ailleurs pour cette raison que le 6 février est la journée mondiale sans téléphone.
Le 6 février est aussi la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.
Le 6 février tombe un lundi en 1995. C'est le 37ème jour de l'année, et il reste 328 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La polémique est le piédestal des célébrités.
Honoré de Balzac - Illusions perdues
L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.
Alfred Capus
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans 7 mois et 24 jours, soit un total de 11194 jours.
Quelques évènements du 6 février.
La société américaine Parker Brothers lance le jeu de société Monopoly, imaginé et créé par Charles Darrow.
Naissance de Robert Nesta Marley, à Nine Miles, en Jamaïque, qui deviendra le célèbre chanteur et musicien Bob Marley (mort le 11 mai 1981).
Mort du cinéaste André Cayatte( né le 3 février 1909), réalisateur du le film "Mourir d'aimer" avec Annie Girardot en premier rôle.
Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.
Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.
Décès de Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné par trois balles dans la tête à Ajaccio.
Tarja Halonen devient la première présidente de la Finlande.
A Moscou, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.
En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan Weihe devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.
Décès de l'écrivain Andrée Chedid, mère de l'auteur compositeur interprète Louis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Découverte de la grotte Chauvet, à Vallon Pont d'Arc.
A l'aéroport de Marseille-Marignane, à l'issue du détournement d'un vol d'Air France reliant Alger à Paris, et après la mort de 3 passagers, le GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) met fin au calvaire des 220 otages et abat les quatre terroristes.
La Communauté économique européenne (CEE), passe à 15 pays, avec l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède.
Décès du compositeur français Francis Lopez (né le 15 juin 1916), auteur de la musique de l'opérette "Quatre jours à Paris".
A Kobe et sur l´île d´Awaji, au sud du Japon, un tremblement de terre d´amplitude 7,2 sur l´échelle de Richter fait 5500 morts, 35000 blessés, et détruit 171000 maisons.
Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, en Tchétchénie.
Le premier ministre Edouard Balladur inaugure le pont de Normandie, d'une longueur de 2141 mètres. Cet ouvrage rejoint Le Havre à Honfleur en traversant la Seine et libére ainsi les embouteillages sur le pont de Tancarville.
L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord".
Un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo fait 12 morts et 5500 blessés.
Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.
La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.
Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.
Ça s'est passé en 1995
Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.
A voir aussi :
- Les calendriers 1995
- Les évènements datés de l'année 1995
- Le quiz de l'année 1995
- Les évènements de février 1995
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1995
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1995
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
