Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 février est le 37ème jour de l'année, et on y fête Gaston et Dorothée.
Il reste encore 328 jours avant la fin de l'année 2022.

Gaston est bien connu depuis la célèbre chanson de Nino Ferrer 'Le Téléfon' dont le refrain est 'Gaston y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond !'. C'est d'ailleurs pour cette raison que le 6 février est la journée mondiale sans téléphone.

Le 6 février est la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.

Le 6 février tombe un dimanche en 2022 et un lundi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Aux Pays-Bas, la spéculation sur le prix des tulipes provoque le premier crash boursier de l'histoire. En trois mois, le prix du bulbe de tulipe passe de 6700 à 50 florins, entrainant la faillite de quelques bourgeois fortunés hollandais. 

Mort de l´auteur de théâtre italien Carlo Goldoni (né le 25 février 1707), auteur de nombreuses comédies comme "Le Trompeur", "Le Menteur", "Le Flatteur", "Le Tuteur" et "Le Joueur".  

A Milan, un millier d'ouvriers et artisans armés de couteaux se révoltent contre l'occupant autrichien en espérant que les milanais se rallieraient à leur cause, mais l'insurrection échoue, faisant 10 morts du coté autrichien, 16 condamnés à mort du coté des révolutionnaires et une série d'expulsion parmi les immigrés. 

Naissance de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989.

Le Baiser de Gustav KlimtDécès du peintre autrichien Gustav Klimt (né le 14 juillet 1862), connu pour ses œuvres de la série du "Cycle d'Or", par exemple "Le Baiser". 

Naissance de l'acteur britannique Patrick Macnee (mort le 25 juin 2015). Il interprète l'agent secret John Steed dans la série télévisée "Chapeau melon et bottes de cuir", muni d'un parapluie dans lequel il cache une épée.

Naissance du cinéaste François Truffaut (mort le 21 octobre 1984), dont le premier film en tant que réalisateur est "Les Quatre Cents Coups". 

Suite à une manifestation de la droite et de l'extréme droite place de la Concorde à Paris contre le gouvernement Daladier, le bilan est d'une quinzaine de tués et de plus de 2000 blessés.

La société américaine Parker Brothers lance le jeu de société Monopoly, imaginé et créé par Charles Darrow.

Les  jeux olympiques d'hiver ont lieu à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, du 6 au 16 février 1936.

Naissance de Robert Nesta Marley, à Nine Miles, en Jamaïque, qui deviendra le célèbre chanteur et musicien Bob Marley (mort le 11 mai 1981).

Naissance du comédien français Jacques Villeret (mort le 28 janvier 2005), révélé dans le film "La soupe aux choux" ou il tient le rôle d'un extra-terrestre.

A la mort du roi d´Angleterre Georges VI. sa fille Elisabeth II monte sur le trône. Elle décède le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne.

Suite à une visite à Alger, le president du Conseil Guy Mollet est conspué: c'est la "journée des tomates". 

Naissance de Florence Aubenas, grand reporter au journal Le Monde. Elle passe 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak avant d'être libérée. Elle est aussi écrivaine "comme "La Méprise; l'affaire d'Outreau" et "Le quai de Ouistreham" et "L'inconnu de la poste". 

Mort de l´actrice Martine Carol, dont le nom la prédestine à jouer le premier rôle dans "Caroline Chérie".

Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. 

Un incendie criminel au CES Pailleron à Paris provoque la mort de 20 personnes.

Mort du cinéaste André Cayatte( né le 3 février 1909), réalisateur du le film "Mourir d'aimer" avec Annie Girardot en premier rôle.

Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir a avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.

Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.

Claude Erignac, préfet de Corse, est tué par balles à Ajaccio.

Tarja Halonen devient la première présidente de la Finlande.

A Moscou, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.

Décès de l'écrivain Andrée Chedid, mère de l'auteur compositeur interprète Louis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de février, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :